Le parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron, lieu bien connu pour le Generali open de France en juillet, a accueilli le week-end du 30 septembre et 1 er octobre le concours de la race des Irish Cob. Ce rendez-vous entre éleveurs, propriétaires et passionnés d’Irish Cob existe depuis maintenant plus de 15 ans.
Vendredi 29 septembre
Après avoir récupéré une passagère, qui se rendait également à cet évènement, nous quittons Rezé (Nantes) à 17h25, le vendredi 29 au soir. Comme à l’accoutumée, à l’heure de la débauche, les embouteillages nantais sont bel et bien présents… à notre grand désarroi.
A 21h, après 3h30 de route, nous arrivons enfin au parc équestre fédéral. Circuler de nuit dans ce gigantesque lieu n’a pas été une mince affaire… Heureusement, nous avons été guidées pas une des organisatrices qui nous a permis d’arriver vite à bon port. Le ventre creux, nous nous sommes ensuite dirigés vers le buffet, offert par l’association FIC (France Irish Cob).
Une ambiance conviviale
Nous nous sommes régalées de carottes râpées, taboulé, rosettes et de comté, attablées en compagnie d’éleveurs et propriétaires d’irish Cob, de Normandie, des Hauts-de-France, de la Bretagne, et de Loire-Atlantique, dans une ambiance conviviale. Ils n’ont pas hésité à nous donner des conseils ou des informations diverses sur ces sublimes chevaux.
Sortie de table vers 23h30 puis direction vers les box des chevaux, pour vérifier si tout le monde allait bien et avait assez à manger et à boire pour la nuit. Après de vagues explications pour trouver notre dortoir, nous sommes parties chercher dans la voiture chercher nos affaires. Après un bon quart d’heure, des gouttes de sueurs et une hésitation à finalement dormir dans la voiture, nous avons enfin trouvé le dortoir rouge.
Après avoir franchi le porte grinçante, nous tournons dans le couloir de gauche et nous nous avançons doucement, à la recherche de notre chambre. Installation rapide pour éviter de faire trop de bruit, pyjama et extinction des feux à 1h30.
Samedi 30 septembre
Un réveil un peu particulier nous a tirées du lit ce samedi matin : A 6h15, le bruit des douches, des toilettes communes, et des portes qui claquent dans le couloir du dortoir rouge.
Un jury de 8 juges, qui regardent attentivement le physique du cheval à l’arrêt
Nous avons passé une petite heure à somnoler au lit, avant de nous habiller et rejoindre une amie au petit déjeuner, situé dans le bâtiment en face des dortoirs. Plateau en main, nous nous asseyons le long d’une fenêtre, avec vue un peu lointaine sur les carrés de dressage. Au menu : du pain avec de la pâte à tartiner sur une face, et du beurre et de la confiture d’abricot sur l’autre face et du jus de fruit.
Nous partons ensuite vers les box et le manège en U, pour regarder les épreuves, qui débutent par le passage des chevaux à la toise, à la vérification de la puce et une photo « souvenir ». Toutes les épreuves de modèle et allures se sont déroulées dans le manège en U.

Ces épreuves consistent à présenter son cheval auprès d’un jury de 8 juges, qui regardent attentivement le physique du cheval à l’arrêt, dans un premier temps.
Un grand triangle en lisses de dressage est installé, la pointe du triangle étant ouverte et au niveau des juges et la base à l’opposé. Le cheval ensuite doit se déplacer au pas, en ligne droite devant les juges, avec un virage un peu serré au bout du triangle. Il sort du triangle, et effectue ensuite le tour de ce dernier d’abord au pas, puis au trot.
Si les juges ont assez observé le cheval, ce dernier laisse alors la place au suivant et ainsi de suite. La remise des prix a lieu directement après l’épreuve de la catégorie. Les juges ne connaissent pas le nom des chevaux, ceux-ci étant identifiés avec un numéro.
La première épreuve de la matinée est le passage des chevaux en Inspection à Titre Initial (ITI). Cette épreuve se démarque en soi de toutes les autres. En effet, elle est primordiale pour entrer dans le stud-book des chevaux qui ne sont pas encore dans la race Irish Cob, mais qui répondent aux critères de la race, aussi bien sur la morphologie, les allures et le caractère.

Tout comme les épreuves de modèles et allures expliquées plus tôt, le cheval « défile » devant les juges. Ils l’observent, et classent, selon un diagramme précis établi par le stud-Book irlandais. A l’issue de cette inspection, le cheval peut être en classe A, c’est-à-dire considéré comme 100% irish, ou bien en classe B «Part-Bread », signifiant qu’il a été croisé.
Un diagramme précis établi par le stud-Book irlandais.
A la suite de l’ITI, les épreuves de modèles et allures des irish cob commencent. D’abord, les poulains et pouliches de 1an puis celles et ceux de deux ans. Ces deux catégories sont divisées en deux : les mâles, puis les femelles.

Les premiers de chaque sous-catégorie se retrouvent pour définir qui est sacré champion de leur catégorie. Par exemple, Magic Beau Gosse Sweet Darling est sacré 1er champion des poulains de 1an. Madonna Bois Chenu quant à elle est sacrée 1ère pouliche des 1an. Tout deux reviennent devant les juges et le public pour savoir qui sera Premier poulain de la catégorie des 1an. Après délibération, c’est la belle Madonna du Bois Chenu qui remporte le titre de cette catégorie.

Ensuite, c’est au tour des juments de plus de 1m44, suivies des juments de moins de 1m44, des hongres et pour finir des étalons. Une catégorie impressionnante lorsque l’on y assiste.
En parallèle, toute la journée, des épreuves pratiques se sont déroulées en main et montées, où il s’agissait de manier son fidèle destrier au pas, au trot, tenir l’arrêt, embarquer en van, tenir à l’attache, donner les 4 pieds,… Des épreuves d’apparence ludiques, mais qui s’avèrent tout de même techniques, et qui prouvent dans certains cas la relation de confiance qu’il faut avec son cheval.

Après cette journée riche en émotions, nous retournons vers la salle pour le buffet des régions. Le principe ? Chaque région rapporte des spécialités pour les faire découvrir aux autres. Un super moment où partage, convivialité et découverte étaient les maîtres-mots…. Et ce malgré la compétition. Un bon moyen de décompresser apres cette longue journée !
Chaque région rapporte des spécialités
Nous étions attablées avec les Bretons, au bout de la table, à gauche les Pays-de-la-Loire, à notre droite la région Haute-France, et encore au bout la Normandie. A notre droite et en face de nous, nous avons échangé avec les Ch’tis une bonne partie de la soirée. Nous avons découvert de super personnes, très sympas, pas fermées, et franchement hilarantes !

Avec en prime une fin de soirée rythmée par la musique et la danse, avec des classiques comme le Madison, le Kuduro, la Macarena, la Chenille, les Lacs du Connemara. De quoi bien décompresser !
Pour conclure, une première fois qui nous marquées pour ce concours National des Irishs Cob…. ! Malgré l’esprit de compétition trop présente chez certains, l’organisation reste impressionnante car sans failles, avec une bonne ambiance, du partage, des personnes avenantes et prêtes à rendre service. Une première édition pour nous qui donne envie de revenir, et pourquoi pas avec son protégé !