Van pour le transport des chevaux

Conduite équestre : démystifier la réglementation des permis de conduire pour tracter un van

Dans l’univers équestre, la sécurité et le bien-être des chevaux pendant le transport sont des impératifs absolus. Cependant, la réglementation entourant les permis de conduire pour tracter un van peut sembler complexe. Focus sur les règles et les différents permis.

Le transport des chevaux en van est soumis à une réglementation stricte en France. La catégorie de permis nécessaire dépend du poids total autorisé en charge (PTAC) du véhicule tracteur et du van.

Les différents permis de conduire pour tracter un van

Catégorie B : Le permis B permet de conduire des véhicules dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, avec une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg. Si le PTAC de votre remorque dépasse les 750 kg, la somme des PTAC ne doit pas dépasser les 3,5 tonnes.

Catégorie B96 : Obtenu après une formation spécifique sans examen, ce permis permet de tracter un ensemble véhicule + van de 4,250 tonnes maximum.

Catégorie BE : Autorise la conduite de véhicules de catégorie B attelés d’une remorque ou semi-remorque lorsque le PTAC de la remorque est entre 750 kg et 3,5 tonnes, et que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 4,250 tonnes.

Doit-on repasser le code pour pouvoir conduire un van ?

L’obtention du permis BE nécessite de repasser le code de la route si le dernier permis a été obtenu depuis plus de cinq ans.

Obtenir le permis de conduire B+ code B96

Accessible à tout titulaire du permis B en cours de validité, la formation vise à la compréhension de la réglementation routière, du code de la route, de la signalisation, ainsi que des règles spécifiques à la conduite d’un ensemble. Les participants acquièrent également des compétences pratiques telles que les vérifications préalables au départ, les exercices sécurisés d’attelage et de dételage, ainsi que des exercices de maniabilité.

Image par Christel SAGNIEZ de Pixabay

Objectifs ? Maîtriser la conduite du van en circulation, la gestion des angles morts, les changements de direction, la prise en compte des autres usagers. Mais aussi l’anticipation des distances de freinage et d’arrêt, les trajectoires en virages et voies étroites, ainsi que la conduite sécurisée dans des situations de croisement et de dépassement.

Objectifs du permis de conduire de catégorie BE

Soumis à examen, le permis de conduire de catégorie BE nécessite d’apprendre à dételer et atteler la remorque, ainsi qu’à maîtriser l’ensemble de véhicules en marche avant à allure faible, en marche arrière, et à effectuer des arrêts de précision. Les compétences à acquérir ? Le choix de la position sur la chaussée, le franchissement d’intersections en fonction du gabarit du véhicule, la circulation dans des conditions normales sur route et en agglomération, ainsi que la gestion des situations présentant des difficultés particulières.

Poids lourds et circulation le dimanche

Bien que les poids lourds aient normalement l’interdiction de circuler du samedi 22 heures au dimanche 22 heures, les transports d’animaux vivants, y compris les chevaux, bénéficient d’une dérogation permanente.

Transport d’animaux vivants

La réglementation exige une signalétique indiquant le transport d’animaux vivants, avec une mention claire comme « Attention Transport d’Animaux Vivants » ou « Attention Chevaux » à l’arrière du véhicule.