Le Pottok : le poney des Pyrénées

Le poney Pottok est intrinsèquement lié au territoire basque, dans les Pyrénées. Son nom originaire du patois basque se prononce “Poh-Tiok”, signifiant petit cheval. Il arbore une robe alezane, baie, noire, ou pie.

Origines

Il existe donc 2 types de Pottok : Le montagnard, traditionnel et rustique, et le dit “de prairie”, croisé avec des chevaux à sang plus chaud, pour en faire des poneys de sport.

Ayant subi des croisements, avec des chevaux de traits ou demi-traits, certains pottoks ont gagné en taille et en fanons

Le pottok est représenté dans 3 pays seulement : La France, l’Espagne et la Suisse. L’association Nationale du Pottok, stud-book de la race en France, fut créée en 1970. Elle comporte 2 livres : le A, recensant les individus de la race pure, montagnard ou de prairie ; et le B, catégorisant les croisements avec 50% de sang Pottok.

Les efforts de conservation de la race sont notables. Comme le souligne l’IFCE, le règlement pour faire rentrer un pottok est strict et précis, mais pas plus qu’une autre race, puisque le stud-book se veut conservateur.

Le pottok immortalisé par l’art rupestre (Photo : Wikimédia Commons).

Morphologie

Les Pottoks sont de petits poneys, mesurant généralement entre 1m10 et 1,47 m au garrot. Leur robe peut varier, mais ils sont souvent de couleur bai, alezan ou noir, unis ou ou pies. Ce sont d’ailleurs les robes acceptées dans le stud-book.

Le pottok est affectionné par les enfants(Photo : Wikimédia Commons).

Une des particularités de la race est la rusticité ainsi que sa capacité à survivre dans les montagnes, où les terrains sont vallonnés et dont le climat est froid. Ces poneys des montagnes pèsent entre 200 et 400 kg.

Caractère

En plus de sa taille et de sa générosité, doté d’une douceur, d’une froideur et d’un calme, le pottok est une race particulièrement affectionnée par les enfants et les randonneurs.

Utilisation

Il y a des décennies, le pottok, dont la robe était baie ou noire servait pour le travail à la mine. Les pie quand à eux étaient vendus à des particuliers ou des cirques.

Il était aussi employé pour les travaux agricoles, le transport de marchandises et même comme monture de guerre, ce poney polyvalent a toujours été d’une grande aide pour l’homme.

Au détour des chemins, le poney des montagnes surgit (Photo : Wikimédia Commons).

Même si, avec l’industrialisation, “l’utilité” du Pottok n’est plus la même, le poney des montagnes est aujourd’hui apprécié pour le loisir et les centres équestres majoritairement.

De par sa résistance, le poney Pottok est aussi très apprécié pour les randonnées. D’autres se distinguent aussi en complet et en attelage.