Autrice et scénariste éclectique, titulaire d’un doctorat de philosophie, installée en Anjou dans les Pays de La Loire, Charlotte Bousquet allie passion des chevaux et des mots, en s’inspirant de la communication intuitive pour forger ses personnages de la façon la plus réaliste possible.
L’écriture et les chevaux, une alchimie parfaite qui incarne l’essence de Charlotte Bousquet. Autrice prolifique de 70 ouvrages pour la jeunesse sur des thèmes engagés (environnement, conditions des femmes, animaux), elle jongle entre plusieurs genres, maniant avec brio aussi bien l’art de la fantasy que de la BD ou de la littérature contemporaine.

Observatrice du monde qui l’entoure, c’est tout naturellement que Charlotte a utilisé sa plume pour faire vivre les animaux à travers la collection Faune créée aux éditions Scrinéo.
Donner une voix aux autres espèces
« Cette collection parle du lien entre l’humain et les autres espèces animales, en leur donnant une voix ». Guère étonnant pour celle qui souhaitait devenir vétérinaire et dévorait les romans animaliers, déjà fascinée par les rapports entre les êtres humains et les autres espèces.
La communication intuitive requiert la pleine conscience
Au sein de cette collection, prend place son ouvrage Le Murmure des Chevaux, « un roman très personnel, qui raconte le parcours de Valentin, cavalier palefrenier et de Dona, une jument qu’il a connue lorsqu’elle était pouliche. Ils partent chacun de leur côté, et vont se retrouver, tous deux marqués par les aléas de la vie. L’histoire met en avant la façon dont ils vont réapprendre à vivre ensemble, et renouer avec leur complicité »
Apprendre à désapprendre
Cet ouvrage révèle également la face cachée des méthodes pratiquées en équitation, « basées sur des rapports de domination ». Passionnée par les chevaux depuis l’âge de 6 ans, Charlotte témoigne d’un parcours classique de cavaliers de club avant de partir au Maroc et de découvrir une autre pratique de l’équitation au cours de randonnées. Une révélation ! « J’ai véritablement appris à monter. J’ai d’ailleurs acheté mon premier cheval au Maroc ».
Avec la communication intuitive, impossible d’ignorer ce que l’animal a à nous dire
Apprendre à désapprendre, se remettre en question pour comprendre l’animal et tisser des liens avec lui, un authentique cheminement initiatique qui a conduit Charlotte à s’intéresser à la communication intuitive non verbale.

« La communication intuitive requiert la pleine conscience pour établir un dialogue, poser une intention et se mettre en capacité de recevoir les réponses des animaux, des informations sous forme de mots, d’images, parfois de sons ou d’odeurs…. Chacun peut pratiquer cette communication. Il s’agit de compétences qui s’apprennent et se travaillent. Ce n’est pas un don et je ne suis pas magicienne ».
Tisser des liens avec les autres espèces
En complément de documentation plus classique (essais d’éthologie, primatologie, zoologie, articles, observation sur le terrain quand c’est possible, etc.), la communication intuitive permet à l’autrice de retranscrire les ressentis des personnages autres qu’humains qui interviennent dans ses récits.
Chacun peut pratiquer la communication intuitive. Ce n’est pas un don
Consciente des potentialités qu’ouvre la communication intuitive, terrain d’explorations sans limites, Charlotte Bousquet s’est alors formée par le biais de divers stages, s’exerçant également sur sa famille de chevaux, avec lesquels elle partage sa vie. Une immersion qui permet au quotidien de progresser dans les relations et de tester des intuitions.
« Avec la communication intuitive, il devient impossible d’ignorer ce que l’animal a à nous dire. Il faut accepter les informations et être à l’écoute. Cet outil de lecture m’a ouvert les yeux sur mes pratiques avec mes chevaux. Leurs parcours parfois compliqués m’ont appris à envisager d’autres manières d’être à leurs côtés. Depuis 3 ans, je savais que la jument de mon conjoint voulait un poulain, car je ressentais des douleurs ovariennes intenses. C’est chose faite désormais avec l’arrivée de la pouliche Naori ! »

Traduire et transmettre de manière la plus fidèle ce que l’animal a confié, créer des ponts entre les espèces, la communication intuitive invite à repenser et reconsidérer notre rapport au vivant et à nous-mêmes, non pas comme épiphénomènes mais bien comme partie d’un tout.