Guérande : Les Chevaux de Congor, reconnexion à soi et à l’animal dans les marais

Les Chevaux de Congor, école d’attelage créée par Guyonne Dugast-Rouillé proposent différentes activités autour du cheval en Loire-Atlantique : découverte des marais salants de Guérande en calèche, roller joëring ou encore médiation équine. Ses ambitions ? Sortir de la discipline classique des sports équestres et prendre le temps de se reconnecter à l’animal et à la nature.

« Je monte à cheval depuis que j’ai 4 ans », souligne Guyonne Dugast-Rouillé. A l’origine des Chevaux de Congor, une passion, celle du cheval médiateur pour le handicap.  

développer une relation de compréhension avec l’animal

Cette fibre du soin, elle la tient d’un père médecin : « L’objectif de ma démarche, c’était de développer une relation de compréhension avec l’animal pour ensuite aller vers une technique particulière, qu’il s’agisse d’être cavalier ou de faire de l’attelage. La connaissance du cheval reste primordiale, peu importe la discipline pratiquée ».

Une approche différente du cheval

Dans cette optique de thérapie, elle achète alors deux poneys Hafflinger. Avec son hippomobile adaptée pouvant accueillir 8 personnes dotée d’une rampe, elle prend en charge des handicapés physiques lourds pour des balades touristiques au cœur d’une région particulièrement attractive : les marais salants de Guérande.

Le cheval est un miroir de soi et des émotions.

Suite au déménagement du centre de réadaptation de Pen Bron, elle cesse l’équithérapie et part pour une mission de 3 mois à Chantilly à Paris au musée du Cheval Vivant en remplacement d’une écuyère : « Une révélation. J’ai renoué avec ce côté circassien qui fait rêver les gens, leur procure de la magie. »

Cette alliance du tourisme et du spectacle artistique, elle décide de la concrétiser à Congor, où elle fait des démonstrations de voltige, participe aux fêtes médiévales de Guérande et valorise la monte en amazone avec des tenues somptueuses, « avant tout pour se faire plaisir ».

Tourisme équestre dans les marais salants

Avec ses beaux chevaux blonds, elle propose toute l’année des visites guidées en calèche personnalisées pour 6 personnes maximum et des balades montées au cœur de cet environnement naturel et préservé des marais de la Presqu’île guérandaise.

Durant 1 h15, au rythme des chevaux, Guyonne immerge les touristes dans l’histoire locale et culturelle du sel au sein d’un milieu Natura 2000 exceptionnel : « Je leur explique à quoi sert le sel, et leur livre quelques anecdotes sur les culs salés. » Avec en bonus, une photo souvenir !  

Une manière atypique d’observer la biodiversité, de se reconnecter à soi et à l’environnement. Se reconnecter, c’est l’esprit des Chevaux de Congor à travers l’organisation de journées spécifiques au contact du cheval et des bols tibétains pour réactiver la créativité.  « Le cheval est un miroir de soi et des émotions. Son comportement donne des indications sur la personnalité ». Une bonne idée d’activité slow pour décompresser !  

Les Chevaux de Congor, route de Congor, Guérande

Reservation au 0662531974