Le cheval Frison,  la perle noire de la Frise

Cheval de demi-trait, le Frison figure parmi les races les plus anciennes d’Europe. Originaire des Pays-Bas, il tire son nom de la Frise, province agricole située au Nord de ce pays.

Origines

Le Frison voit le jour grâce au croisement de poneys celtiques et de chevaux continentaux lourds, à sang froid. Ce mélange donne un cheval calme, proche de l’Homme, robuste et adapté au climat froid. 

Le sang du Frison a été mélangé à de nombreuses races dans le monde, bien souvent au gré des échanges commerciaux ou des invasions, comme l’arabo-frison par exemple.

Cette perle noire a frôlé l’extinction, rattrapée in-extremis grâce à la création du stud-book royal. Au XVIIIème siècle, le K.F.P.S (le stud book du Frison aux Pays-Bas) est mis en place pour sauver la race et en préserver ses caractéristiques. En 1982, l’A.F.C.F (Association Française du Cheval Frison) est à son tour crée en France et veille au respect du stud-book de la race du cheval Frison établie le K.F.P.S, en matière d’élevage et concours, en lien avec l’IFCE.

Le Frison, la perle noire est d’une élégance sans nom. (CR : JB)
Le Frison, la perle noire est d’une élégance sans nom. (CR : JB)

Deux types de Frisons co-existent de nos jours, sans être officiellement reconnus dans le Stud-book de la race : le type “baroque” (ancien) bien proportionné, robuste et élégant, comme un cheval “carrossier”. Le type “sport” (moderne) plus adapté aux concours (de dressage principalement) : moins lourd, avec une arrière main plus puissante, lui permettant de développer des allures plus relevées.

Le Frison a conservé sa beauté unique et ses particularités au fil des siècles. 

Caractéristiques

Dès le XVIIIème siècle, le Frison est reconnu pour sa polyvalence. Rustique, calme, avec des allures nobles, il est aussi bien un cheval de ferme, de guerre, de courses de trot, des cours royales d’Europe de la bourgeoisie flamande, de sport et de loisir, d’attelage, de dressage, de spectacle, randonnée, TREC, voltige… 

Le cheval Frison est reconnu pour sa polyvalence (CR : JB)

Morphologie

Toisant en moyenne 1m60, le frison atteint parfois les 1m75 ! Fort et robuste grâce à ses origines, il pèse entre 600 et 800kg.

Il a une robe noire unie, certaines marques blanches en tête et quelques poils gris au niveau des lèvres sont parfois tolérés. Il a généralement une belle crinière ondulée, une queue fournie, des fanons abondants. 

Le Frison dispose d’un corps bien proportionné, de type “baroque” : un port d’encolure bien verticale, arquée et forte, surmontée d’une tête expressive. Ses petites oreilles attentives sont orientées l’une vers l’autre. Son regard est doux

Le Frison a une morphologie particulière qui le rend unique (CR : JB)
Sa morphologie particulière rend le Frison unique (CR : JB)

Le Frison possède des épaules longues et inclinées, attachées à un poitrail puissant. Ses côtes sont longues et cintrées. Son dos est assez long et robuste, tout comme la croupe. Ses membres quant à eux sont solides, avec de bons aplombs. avec des membres et des pieds solides. 

Côté allures, elles sont souples, soutenues et relevées.

Caractère

Gai, vif, loyal, généreux, il est intelligent, proche de l’homme et volontaire… d’où sa grande capacité d’apprentissage ! 

Le Frison est donc une perle noire, à l’apparence noble et fière, avec du tempérament, un bon caractère et qui aime le travail.