Intrinsèquement lié au terroir breton, le cheval de trait breton en incarne l’essence et l’identité. Ce cheval d’orgueil met ses sabots au service du tourisme, de l’écologie et du folklore, témoignant d’un patrimoine bien vivant.
Origines
- Issu des souches les plus anciennes de Bretagne
- Apprécié des militaires et des paysans pour sa polyvalence et sa capacité de traction, sa résistance et sa force, le Breton a servi d’améliorateur pour d’autres races de chevaux.
- Au fil des besoins en traction animale, deux rameaux ont émergé : le trait breton, alourdi par ses croisements avec d’autres races notamment l’ardennais et le percheron et le postier breton, issus des croisements entre traits bretons et Norfolk anglais, plus légers, plus étendus dans leur allure et destinés à l’attelage….
- Le berceau de la race comprend officiellement le Morbihan, le Finistère, l’Ile et Vilaine, les Côtes d’Armor, La Loire-Atlantique mais le cheval breton est présent partout en France surtout dans les zones de moyenne montagne du Massif Central et Pyrénées.
Morphologie
- Tête carrée de volume moyen, expressive. Encolure longue, forte mais bien greffée. Epaule longue et oblique, poitrine profonde, dos tendu, large et musclé. Croupe large et double. Cuisse et avant-bras musculeux.
- Il mesure 1, 58 m et pèse environ 750 kg
- Sa robe est alezan et aubère. Sont aussi admises les robes bai et rouan.
- Côté tempérament, il est doux, volontaire, affectueux, robuste, rustique, travailleur. Une de ses particularités est de se nourrir d’ajoncs au point de braver les piquants pour attraper de jeunes pousses au bord des fossés.
Utilisation
- Cheval de travail polyvalent utilisé pour ramasser le goémon, déplacer les matériaux, pour labourer.
- Cheval de labeur efficace en matière de traction. Il est utilisé par les légumiers pour biner les champs d’artichauts et de choux fleurs ou encore pour la sauvegarde de la forêt de Brocéliande.
- Cheval utilisé en attelage pour les manifestations folkloriques : fêtes, mariages traditionnels
Syndicat des éleveurs des chevaux bretons : http://www2.cheval-breton.fr