Pour une nouvelle année, une rencontre sur la monte en amazone est organisée dimanche 29 septembre, à partir d’11h. Ce moment convivial se tiendra au restaurant club House “El Chaco” de La Baule, adjacent au Centre Equestre des Platanes.
Anne L’Helgouac’h, représentante de la région Pays de la Loire des amazone, et Guyonne Dugast-Rouillé, monitrice promouvant la monte en amazone dans le 44 et gérante des chevaux de Congor, à Guérande, ont décidé d’organiser nouveau un rendez-vous, le dernier Week-end de septembre : “Il sera basé sur un libre échange ; il ne s’agit donc pas d’une réunion type AG, mais vraiment d’un échange chaleureux”, explicite Guyonne.

L’amazone, un type de monte
Avant de commencer, Guyonne tient à préciser que l’amazone est un type de monte, et non une discipline : “Les compétitions classiques sont ouvertes à n’importe quelle amazone, au milieu des cavaliers à califourchon. Il est donc possible de pratiquer le dressage, l’équitation de travail, le Western, le saut, le cross,… en amazone et non à califourchon !”.

A qui est destiné cet échange et quel est son objectif ?
Ouverte à tous, pas qu’aux pratiquantes, promouvoir, par le dialogue, la monte en amazone, est l’objectif premier de ce rendez-vous : “Dans un premier temps, nous tenons à stimuler ces échanges et communiquer un maximum d’information, pour ceux qui veulent découvrir la monte en amazone Il n’est pas nécessaire d’avoir une aisance en amazone. Encourager de nouvelles venues est notre objectif principal. Aussi, nous voulons donner la possibilité de se connaître, entre passionnées et pratiquantes de cette monte particulièrement féminine”, développe Guyonne, avec vivacité.
Comment sera articulé le rendez-vous ?
L’accueil se fait à 11h au restaurant/Club House El Chaco, du Centre Equestre des Platanes, à La Baule. Autour d’un verre, les échanges libres débutent : “Nous vous attendrons avec une selle en démonstration pour expliquer la particularité de la monte en fourche, et vous faire essayer la posture. Si vous voulez essayer à cheval, il sera possible de prendre rendez-vous avec moi pour une date ultérieure”, ajoute Guyonne, gérante des chevaux de Congor. Après l’apéro, à midi, l’échange continuera, autour d’un repas : “Nous vous espérons nombreuses autour de la table. Le repas sera commun, où chacun choisit son plat (~20€). Les consommations sont à charge personnelle”, conclut avec élan Guyonne Dugast-Rouillé, gérante des chevaux de Congor à Guérande, et monitrice prônant la monte en amazone dans le 44.
