La boue, l’humidité,… quand l’hiver arrive au galop, cela entraine de nombreuses conséquences. Parmi ces joies de l’hiver, la gale de boue. Les chevaux aux fanons fournis, sont particulièrement sujets à cette petite bactérie. Nous vous donnons une astuce maison, qui marche tout autant, voire parfois mieux que ce que l’on peut trouver sur le marché.

Ingrédients :
- Saindoux (aliment gras, obtenu en faisant fondre de la graisse de porc sans viande), vous le trouverez dans le rayon rillette, au frais, dans un grand supermarché.
- Soufre
- Huile essentielle de Tea tree
Recette :
- Faites chauffer une plaque de saindoux dans une casserole ou une poêle, a feu doux.
- Attendre que la préparation tièdisse un peu avant d’ajouter deux cuillères à café de soufre, pour une plaque de saindoux. (cf. dans la partie conseils, la manipulation du soufre.) Mélangez.
- Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de Tea tree puis mélangez.
- Mettez le mélange dans un Tupperware. C’est prêt !
- Avant de commencer à appliquer la préparation, nettoyez la zone touchée.
Conseils :
- Le Soufre étant un élément chimique assez toxique, pouvant causer des irritations aux yeux, à la gorge, au nez,… ou encore corrosif au contact de la peau, il faut le manipuler avec précaution. Nous vous recommandons de porter, au moins un masque chirurgical, des lunettes et des gants en latex. Ce qui est le strict minimum.
- Quand vous appliquerez votre préparation, portez des gants en latex. Vous risquerez moins de sentir le cochon 😉
Coût de production : ~ 5€