Passionnée par les chevaux depuis son plus jeune âge, riche d’un parcours atypique, Julie Bouquiaux a décidé de créer en 2013, Cheval diffusion, une écurie spécialisée dans la valorisation des chevaux, en débourrage monté ou attelé, quelque soit la race ou le passé du cheval, située en Loire-Atlantique, à Nozay, près du lac de Vioreau.
« Les chevaux sont des formateurs de vie », confie Julie, sourire aux lèvres, au milieu des chevaux de son écurie. Eclair, Hirondelle, Van Cleef, Tornado le poney shetland ou encore Dahlia, la jument de trait percheronne font partie de la troupe de Cheval Diffusion, toujours aux premières loges pour quémander pommes ou carottes.
Les chevaux sont des formateurs de vie
Plus qu’un métier, une passion qui anime Julie et son équipe au quotidien. Même si initialement ses études n’avaient aucun lien avec les chevaux. Pour autant, après avoir travaillé 10 ans en entreprise, à l’international, elle parvient à réaliser ses différents stages dans des écuries de courses de trot puis de galop, en France comme à l’étranger.
Confiance, motivation et force mentale
Groom pour des cavaliers de CSO et riche de toutes ces expériences, la jeune femme décide d’augmenter son temps aux côtés des chevaux et de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat : « En 2013, j’ai créé ma structure, Cheval Diffusion, écurie spécialisée dans le dressage et l’attelage de tout type de chevaux de trait, de sport, de loisir, et des poneys. »
Le même cheval, dans le même environnement, n’aura pas le même comportement. Il faut constamment s’adapter à eux.
Le prérequis pour exercer son métier ? L’amour des chevaux ! Et la confiance en eux afin que ces derniers la redonnent à 200%. « Confiance, motivation et force mentale » sont les trois mots phares pour Julie Bouquiaux. « Il est important de toujours garder son cap. Le même cheval, dans le même environnement, n’aura pas le même comportement. Il faut constamment s’adapter à eux », insiste Julie.

« Le fait que ce soit tout le temps différent, faire, voir évoluer chaque cheval, et réussir pour chacun à leur trouver un projet de vie qui semble leur correspondre au mieux, c’est une vraie source de motivation pour moi », explique Julie.
Réussir pour chacun à leur trouver un projet de vie
Le concept de Cheval Diffusion ? Accueillir des chevaux de différents profils : « Soit ils n’ont rien fait, soit ils arrivent totalement sauvages ou bien ils ont connu des mauvaises expériences. Par conséquent, ma mission consiste à les remettre en confiance et les valoriser », déclare Julie Bouquiaux, créatrice et gérante de la structure. Une remise en confiance qui souvent nécessite du temps et de la patience.
Cheval Diffusion se charge également des chevaux de propriétaires, pour les débourrer au dressage monté ou attelé, avant de retourner à leur domicile.

Dans l’une des stabulations, un cheval s’amuse à mordiller Dahlia, la jument de trait percheronne de Julie, destinée aux prestations à l’extérieur de l’écurie et cheval école, offrant la possibilité de prendre des cours d’attelage au sein de l’écurie. Dahlia entretient également le sol de l’écurie. « Mais son métier, c’est vraiment d’être au cœur de la fête. Elle adore ça, elle est faite pour ça, elle a le mental pour être la star », reconnaît Julie, amusée.

Le halage, une traction déportée
La Percheronne participe aux mariages, aux prestations de Noël et aussi au halage. « Il s’agit d’une traction déportée. Dahlia tracte une péniche d’environ 18 tonnes. La traction de départ reste la plus physique, surtout si on est sur un sol qui n’est pas plat, et qui n’adhère pas forcément bien. Mais une fois que le bateau glisse sur l’eau, la traction devient plutôt légère et constante », déclare fièrement Julie Bouquiaux.
Le halage a lieu plutôt aux beaux jours, de préférence entre mai et septembre, dans un cadre paisible au bord du canal de Nantes à Brest. Une belle journée en perspective pour découvrir la traction animale.
Renseignements : Cheval Diffusion, Julie Bouquiaux, La Petite Haie, 44170 Nozay, 0681254206