L’équitation western, polyvalente et pointue

Tri du bétail, reining ou encore trail… l’équitation western recouvre des disciplines variées, souvent méconnues. Au-delà du cliché folklorique du cowboy paré de son chapeau mythique, l’équitation western se présente comme une activité respectueuse du cheval nécessitant éducation et entraînement. En Loire-Atlantique, le Western 44 et le Ranch des Bords de Loire abordent tous deux une vision de l’équitation western. Rencontre avec les moniteurs.

Un chemin de terre qui descend perdu au milieu des arbres…. Bienvenue au Western 44. Installée à Malville en Loire-Atlantique depuis 5 ans, à proximité de Nantes, Angélique Bertrand, monitrice diplômée BPJEPS en équitation western, entraîne des chevaux et dispense des cours dans un cadre de verdure idyllique.

Bienvenue au Western 44. Crédit photo Gwenn Blue

Elle s’occupe d’une quinzaine de chevaux parmi lesquels les siens et des chevaux de propriétaire. Un emplacement propice aux randonnées pour tous les amoureux de nature et un terrain de jeux idéal pour le western. 

L’éducation, l’essence du Western 44

Forte de diverses expériences dans l’univers du cheval depuis ses 15 ans, spécialisée en tourisme équestre, la jeune femme découvre cette discipline au cours d’un stage d’équitation western dans le Loiret au King’s Vallée Ranch .

Une découverte qui par la suite a débouché sur un parcours de vie dans cette activité : dressage, commerce, entraînement de chevaux western avec en filigrane la volonté de transmettre et de partager cette passion.

Créer du lien avec son cheval

Loin des clichés traditionnels et folkloriques du cowboy, rênes lâchées, Angélique définit l’équitation western comme « une autre façon de voir le cheval ». Une approche qui se fonde sur l’éducation, l’entraînement du cheval à l’extérieur. « Nous recherchons une vraie complicité avec le cheval. L’objectif ? créer du lien avec son cheval ».

Une équitation sécuritaire

Dans cette recherche de dialogue à double sens, le travail à pied s’avère nécessaire. Un maître mot : l’éducation, qui débute sous la mère pour les poulains et se poursuit avec le cheval adulte pour aboutir à une équitation sécuritaire.

Celle-ci repose également sur un matériel adapté : les selles western dotées de points d’appui confèrent davantage d’assurance au cavalier. Tout comme les selles, reconnaissables à leur pommeau proéminent, les éperons et le mors américain font partie de l’équipement western.  

L’équitation western nécessite un matériel adapté. Crédit photo Gwenn Blue

« Le cheval vit dans l’instant présent, il ne naît pas avec une idée de ce qu’est l’équitation, cela nécessite un apprentissage et de la patience. », insiste Angélique. « Le cheval enseigne à l’homme la maîtrise de soi et la faculté de s’introduire dans les pensées et les sensations d’un autre être vivant.”, poursuit la monitrice.

L’équitation western recouvre de nombreuses disciplines. Crédit photo Gwenn Blue

Si certaines races telles le Quarter Horse, le Paint Horse, l’Appaloosa sont réputées pour la pratique de ce type d’équitation, « toutes les races peuvent s’y prêter ». Ce que recherche Angélique, « c’est un cheval autonome dans l’équitation et la technique, un cheval qui se prend en charge. Nous travaillons sur le confort et l’inconfort dans le feeling et le timing ».

L’éducation, la base de l’éducation western. Crédit photo Gwenn Blue

Une trentaine de disciplines sportives et ludiques

L’équitation western regroupe une trentaine de disciplines sportives et ludiques parmi lesquelles le trail, le bétail, le reining, le rodéo. « C’est très polyvalent mais également très pointu », insiste Angélique. En effet, pour le reining par exemple, tourner court, accélérer, ralentir, s’arrêter et tout cela en un claquement de doigts, autant de compétences qui doivent être très bien maîtrisées par un bon cavalier. 

Tri du bétail au ranch des Bords de Loire

Du côté de Saint-Etienne de Montluc, à proximité de Nantes également, le Ranch des Bords de Loire organise de mars à juin et de septembre à novembre des stages de tri du bétail en carrière ou dans les champs pour les plus expérimentés pouvant accueillir 8 personnes maximum.

Au Ranch des Bords de Loire, Philippe et Sandrine élèvent des Quarter Horses et des paint Horses. Crédit photo DR

Le principe ? « Les gens viennent avec leurs chevaux pour s’initier au ranch cutting, le tri du bétail », expliquent Sandrine Perrier et Philippe Violeau, tous deux diplômés BPJEPS mention équitation western.

Les Quater Horses possèdent la morphologie, le mental et la maniabilité

Ces derniers se consacrent à l’élevage de Quarter Horses et de Paint Horses, soit une vingtaine de chevaux : « Ils possèdent la morphologie, le mental et la maniabilité pour la pratique de l’équitation western ». 

Tri du bétail en carrière. Crédit photo DR

La particularité du Ranch ? L’élevage en bio de vaches limousines, 120 au total dont 55 mères réparties sur 150 hectares dont 50 hectares dans les marais. « Pour les stages de bétail, nous avons besoin régulièrement de jeunes vaches. Pas de prérequis particuliers pour participer, il faut juste savoir monter aux 3 allures », précisent Sandrine et Philippe. Pour la dimension spectacle, « il est recommandé de porter un couvre-chef ! »

L’équitation western, une discipline sportive

Née au XIX ème siècle, originaire des Etats-Unis et créée par les cow-boys, l’équitation Western est issue d’une équitation de travail propre aux cavaliers devant convoyer entre autres du bétail à travers ce continent.

Pour acheminer le bétail vers les grandes plaines des Etats-Unis, ils n’avaient d’autre choix que de se déplacer à cheval pour guider au mieux les troupeaux. Si à la base il s’agissait bien de travail du bétail, les cavaliers américains se sont mis à trouver des « jeux » pour s’occuper pendant les longues journées passées à surveiller les vaches. Ces jeux sont devenus, au fil des ans, des disciplines donnant lieu à des compétitions dans le monde entier.

Au sein de la FFE, les épreuves d’équitation western se répartissent dans différents chapitres : Le reining, La Performance, Le Ranch, La Vitesse et l’Equitation anglaise.

La diversification des épreuves démontre la richesse de l’équitation Western où tout cavalier peut trouver des objectifs sportifs différents en fonction de ses affinités et des qualités de son cheval.

Ces objectifs sportifs sont concrétisés par l’organisation de championnats de France pour ces différentes épreuves et les différents niveaux de compétition des divisions Club, Amateur et Pro.

Renseignements : Où pratiquer l’équitation western en Loire-Atlantique ? 

  • Olivia Kopp, monitrice indépendante, 44160 Sainte-Anne-sur-Brivet
  • Equilandes, La Brillère, La Chapelle Saint Sauveur, 44370 Loireauxence