Ingrid de Chergé : « Pangara, des textiles équestres éco-responsables »

Co-fondatrice de la marque française Pangara à Guérande créée en 2019 avec son mari Gustave, Ingrid de Chergé bouscule les codes dans l’univers du textile équestre en créant une gamme éco-responsable et écologique à destination du cavalier et du cheval. Un engagement fort qui s’incarne entre autres dans une sélection de matériaux recyclés pour élaborer leggings ou tapis de selle. Etre un cavalier engagé pour le bien-être de la planète et celui de son cheval, c’est possible !

Comment l’aventure Pangara est-elle née ?

Grâce à mon mari ! Pangara recouvre à la fois une vision et une histoire bien particulière. Nous vivions à l’époque en Ile de France et mon cheval qui vivait en box dans une écurie de Maisons Laffitte était tondu à la sortie de l’hiver.

Créer des textiles équestres à la fois beaux, éco-responsables et made in France

Pour ne pas avoir froid, je le couvrais en permanence. Une autre propriétaire m’a alors proposé une vingtaine de vieilles couvertures qui ne convenaient plus à son cheval. Je pensais les jeter au vu de leur état, mais Gustave, mon mari a décidé de les conserver et de les recycler pour coudre des gants et une doudoune et les offrir à sa mère pour Noël !

Quelques jours plus tard, dans les transports en commun, en rentrant du travail, j’ai réfléchi à son idée. Mon travail ne m’épanouissant plus, j’ai démissionné le lendemain pour me lancer en décembre 2018 dans l’aventure Pangara.

Des filets de pêche pour les leggings et des bouteilles en plastique pour les tapis de selle

Nos avons passé un an et demi en recherches pour prouver qu’il était possible de créer à la fois des textiles équestres beaux, éco-responsables, made in France et performants à partir de matières recyclées.

Ingrid tricote les bonnets à la main à Guérande. Crédit photo Pangara

Et en 2019, lancement de Pangara, au moment du premier confinement. Parallèlement, nous avons déménagé pour nous installer à Guérande, à proximité des marais salants, un lieu plus authentique davantage en conformité avec notre vision.

Quelles valeurs défendez-vous à travers Pangara ?

Nous proposons une alternative saine et engagée dans le souci du respect de l’environnement, du mieux-être du cavalier mais également du bien-être du cheval, sans pour autant sacrifier le confort. Pangara offre des solutions éthiques pour consommer de manière responsable et durable. Cet engagement se reflète d’ailleurs dans les noms de nos produits. Nos pantalons par exemple portent les noms de Dugong et Narval, deux espèces en voie de disparition

Nous limitons le recours aux matières neuves polluantes et privilégions les matières recyclées, à l’instar des filets de pêche pour les leggings, des bouteilles en plastique pour les tapis de selle. Tout se trouve confectionné, assemblé dans des ateliers français.

Des tapis de selle éthiques, jolis et performants adaptés au dos du cheval. Crédit photo Pangara

Du côté de nos fournisseurs, nous mettons un point d’honneur à travailler avec des partenaires qui cultivent une vraie politique RSE, se souciant à la fois de leur impact environnemental et de leurs salariés.

Un produit Pangara ne se réduit pas à un simple produit équestre

Quant aux bonnets, je les fabrique moi-même tout comme les friandises, élaborées à partir de fruits bio de vergers de Guérande déclassés ( du fait de taches ou de taille ne répondant pas aux critères de vente). Du 100 % artisanal !

Pangara s’incarne autour de trois axes forts : fabrication française, éco-conception et innovation ! Par nos actions, nous tentons de lutter contre la fast fashion.

Quels sont les projets ?

De nouveaux produits doivent sortir prochainement, accessibles à tous les budgets, dont 2 produits prévus pour l’automne réalisés au sein d’un ESAT. Et ils porteront le nom de deux personnes qui nous ont aidés et soutenus tout au long de notre projet. Un petit clin d’oeil !

Et en janvier 2024, cap sur la Charente-Maritime pour relever un nouveau challenge : la création d’une structure équestre auto-suffisante (paddock paradise, moyens pour économiser l’eau, production de foin bio, bien-être du cheval…)

Un message ?

Un produit Pangara ne se réduit pas à un simple produit équestre. Nous voulons faire comprendre qu’il s’agit avant tout d’un produit réfléchi et que nous sommes prêts à abandonner certains produits s’ils ne correspondent pas à nos valeurs. D’ailleurs, nous l’avons mis en oeuvre pour les pantalons.

Par nos actions, nous tentons de lutter contre la fast fashion

Notre engagement se traduit également par un souci du confort, tant pour le cheval que pour le cavalier. Nous avons travaillé avec un saddle fitter pour élaborer un tapis de selle doté d’une gouttière large et d’un textile permettant d’évacuer la transpiration, ainsi qu’avec des cavaliers et écuries professionnels de CSO, de dressage pour améliorer la forme.

Les leggings Pangara sont fabriqués avec des matières françaises recyclées. Crédit phoo Pangara

Concernant le legging, nous avons sollicité notre communauté instagram pour répondre aux attentes de chacune, notre clientèle se trouvant majoritairement féminine. Tous ces échanges nous aident à créer des produits adaptés et qualitatifs, rendant hommage au savoir-faire français.

Le bien-être tend à prendre de plus en plus de place dans la filière équestre. Avez-vous constaté cette évolution ?

Effectivement, j’ai constaté cette prise de conscience tant dans la façon de monter des cavaliers, que dans la volonté des entreprises de proposer des solutions alternatives, par exemple des licols en lin. Il faut que cette évolution se poursuive.