Jumping de La Baule : une immersion au cœur du bien-être équin avec Equus Project

Orchestré par la structure multi-approches autour du cheval Equus Project, nichée dans un havre de verdure à Vigneux de Bretagne au domaine de Land Rohan en Loire-Atlantique, le village bien-être accueille des professionnels du bien-être équin et du mieux-être humain du 8 au 11 juin au jumping de La Baule.

Un village couvert de 97 mètres carrés, qui le temps de 4 jours vous invite à la découverte d’une parenthèse hors du temps, au sein d’un espace végétal empreint de poésie et d’apaisement, conformément aux valeurs de Stéphanie Duguay et Nathalie Lamé, ambassadrices d’Equus Project.

Plus qu’un village, un univers conçu avec harmonie, incarnation de la notion de bien-être, entièrement décoré par Laurie de l’Eclatante Roulotte Botanique, artiste florale, dans une atmosphère végétale, offrant des pauses de ressourcement, sans pour autant sacrifier la convivialité.

« L’objectif, c’est de transformer cet espace en havre de bien-être en respectant une démarche locale et écologique », soulignent Stéphanie et Nathalie. Une transmutation et une reconnexion qui s’effectuent par le biais d’une alchimie de différents végétaux, arbustes, graminées, fleurs provenant du domaine de Land Rohan.

Le village arborera une décoration très champêtre avec des clins d’œil au monde équin. Crédit photo L’Eclatante Roulotte Botanique

Des clins d’œil de saison et des brins de nature qui viennent embellir cet espace, lui confèrent une touche onirique et convient à vivre une authentique expérience sensorielle , qu’elle soit olfactive, visuelle, tactile..

Une décoration florale et champêtre

Les diverses essences aux parfums subtils de sous-bois, les matériaux utilisés recyclés avec créativité et ingéniosité à l’instar des étriers ornés de compositions florales ou des chandeliers rouges aux deux entrées du village sont autant de ponctuations boisées pour se poser, écouter, respirer, sentir, fermer les yeux.

Graminées, fleurs, essences diverses issues du Domaine de Land Rohan composeront un tableau champêtre sur le village bien-être. Crédit photo L’Eclatante Roulotte Botanique.

Un lieu qui célèbre un art de vivre pour créer une bulle d’inspiration, un cocon de mieux-être dans une élégance champêtre qui surprend, se démarque par son originalité et procure des émotions à fleur de peau.

Une synergie entre les professionnels du bien-être équin

Dans cet écrin végétal se dessine un cheminement qui permet au public de se rendre d’un participant à un autre, telle une flânerie et ainsi de pouvoir contempler l’exposition saisissante Cicatrices de l’association Hope, ou d’échanger avec les professionnels présents, ou encore de prendre le temps de feuilleter des ouvrages coups de cœur et riches d’enseignements.

Raconter une histoire commune

Ce village donne la possibilité de passer d’entité en entité et de rencontrer les acteurs du bien-être qui œuvrent tous à raconter une histoire commune dans une synergie qui s’impose telle une évidence : celle du bien-être équin et mieux-être humain.

Le domaine de Land Rohan, à Vigneux, une source d’inspiration pour la création du village bien-être. Crédit photo Domaine de Land Rohan

Un ADN qui caractérise chacun des participants dans sa démarche et ses méthodes. L’occasion de valoriser des métiers, des savoir-faire et des savoir-être encore trop méconnus mais qui parviennent néanmoins à s’ancrer dans le domaine sportif.

L’unité dans la diversité des métiers du bien-être équin

Le village accueille Horse Stop, spécialiste de la conception des Ecuries Actives, Sybille Redien, sophrologue, Kelly Epinat, masseuse équine de HorseTouch, Equiwell, clinique vétérinaire spécialisée dans la locomotion du cheval, Emmanuel Roger de Equus Harmonia dans le domaine des soins énergétiques, Elodie Hammiche du Cheval Enseignant, équicoaching.

Interroger la notion de bien-être dans la performance

Ce jeu entre l’ouverture et l’intime se matérialise par des délimitations naturelles élaborées avec des bottes de paille sur lesquelles des planches en bois sont posées pour assister aux conférences organisées qui rythmeront du 8 au 11 juin le village bien-être du Jumping de La Baule et interrogeront la notion de bien-être dans la performance. Avec entre autres des interventions de cavaliers pro, de Podologie équine Libre ou encore de la Team Laiterie de Montaigu CY Farm.