Initiation à la traction animale en Loire-Atlantique

Les Traits du Sillon proposent dimanche 23 mars à Plessé une découverte de l’éducation du cheval à l’attelage. Objectif : donner des clefs pour gagner en efficacité au travail avec les équidés, mais aussi rencontrer des passionnés du réseau Faire à Cheval.

Paysan sur la commune de Plessé, Jordan, des Traits du Sillon invite sur sa ferme à un après-midi d’échange sur la traction animale. Outre les bovins, l’agriculteur prend soin de quatre chevaux de traits : un étalon Irish Cob de 12 ans formé et polyvalent au travail, un hongre Cob Normand du même âge mais moins expérimenté, un étalon Trait breton de 4 ans apte à tirer un canadien, un tronc d’arbre ou une calèche, et une toute jeune pouliche de 3 ans Trait breton également.

Au programme de l’après-midi : désensibilisation de la pouliche, par le contact avec la longe, la mise au harnais, et un peu de longues guides. Une manipulation et un partage d’expérience par l’éleveur, à destination des personnes désireuses de découvrir et de se former.

Cet échange informel et gratuit se déroule en partenariat avec le réseau armoricain Faire à Cheval. Un groupe de travail et d’échange entre passionnés et utilisateurs du cheval de trait, professionnels ou non, dont Jordan est administrateur. Ce réseau réunit une dizaine de personnes en Loire-Atlantique, dont par exemple les débardeurs Nicolas Couëdel et Laurent Legal.

Dimanche 23 mars 2025 de 13h à 16h à Plessé. Pour participer, l’inscription par email (cf affiche) ou via Facebook est obligatoire.