Le pansage, un moment privilégié de complicité

Qu’il s’agisse d’atteler votre cheval, de le faire travailler à pied ou de le monter, le pansage se révèle une étape indispensable.

Pourquoi panser son cheval ? Premièrement, le pansage permet d’ôter la boue accumulée et les impuretés, surtout au niveau du passage de sangle.

Enlever la boue et les saletés

Si vous n’effectuez pas correctement cette étape, vous risquez de blesser ou d’irriter votre cheval en raison des frottements répétés par l’activité que vous mènerez avec lui. L’étrille se révèle l’outil idéal pour enlever la poussière et décoller les saletés, en effectuant des mouvements circulaires sur les parties charnues.

Le pansage permet de nettoyer le cheval

Concernant les chevaux aux gros poils typés cheval de trait, optez pour une étrille américaine. Pour les parties osseuses comme le garrot et les membres, préférez la brosse dure. Finalisez le pansage avec une brosse douce. C’est donc une garantie de sécurité pour vous comme pour votre cheval !

Vérifier l’état du cheval

Dans un second temps, toucher votre cheval permet de l’inspecter sous toutes les coutures et de vérifier qu’il ne s’est pas blessé ou qu’il n’a pas développé d’infections: la peau visant à assurer la protection de son organisme contre les agressions extérieures, elle se montre particulièrement sensible. En témoignent les multiples affections qui peuvent toucher le cheval, de la dermite à la gale de boue en passant par les sarcoïdes. Vous pouvez ainsi lui prodiguer les soins nécessaires si besoin.

Un moment de décontraction

Enfin, le pansage se révèle un authentique moment de complicité. Si vous débutez par un pansage énergique pour frotter la boue collée, vous pouvez terminer par un pansage plus doux, authentique parenthèse de bien-être pour votre animal.

La brosse offre un contact tout en douceur

C’est une manière de renforcer le lien avec votre animal. Vous vous apercevrez vite que votre cheval affectionne certaines zones de gratouille et de caresses. Pas besoin de travailler avec votre cheval pour lui offrir ce moment de décontraction et de plaisir ! Vous établirez avec lui une relation de confiance pour vous aider à mieux le connaître et le comprendre.