Coralie Médiet, formatrice en communication animale et Juliette Dumas, auteur de plusieurs livres sur le bien-être viennent de publier aux éditions Eyrolles un ouvrage intitulé « La communication avec les animaux, un échange qui fait du bien, techniques concrètes et pratiques.
« Les animaux parlent, encore faut-il savoir les écouter. Vous pouvez communiquer avec les animaux depuis toujours. Cette capacité fait partie de votre héritage ancestral comme voir ou entendre ».
Cette phrase donne d’emblée la tonalité du livre : apprendre à renouer avec cette faculté et cette aptitude naturelle qui s’est endormie avec la raison.

L’éloge de la pleine présence
Les deux autrices invitent dès lors à la pleine présence auprès des animaux afin de mieux les comprendre, mieux les connaître. Un double apprentissage, puisque communiquer avec les animaux revient également à poursuivre sa propre exploration.
L’ouvrage se scinde en deux grandes parties :
- Se préparer à communiquer avec les animaux, afin de se mettre dans les conditions propices. Cette partie contient des questions et des témoignages.
- Passer à l’action, avec un accompagnement efficace sur certaines techniques et des cas pratiques pour se lancer ! Différents exercices de visualisation, de méditation et de cohérence cardiaque sont proposés pour faire confiance à son intuition et délaisser le mental.
Une communication à 3 niveaux
Selon les autrices, les animaux communiquent de 3 manières :
- La communication sonore : un hennissement n’a pas toujours la même signification en fonction de son intensité
- La communication comportementale : d’où l’importance de bien observer son animal
- La communication tactile : le toucher se révèle un sens essentiel pour saisir les ressentis de l’animal
8 règles à adopter
Elles livrent ainsi 8 règles à suivre pour se préparer à communiquer avec un animal :
- Retrouvez votre âme d’enfant
- Soyez calme et détendu
- Restez humble
- Ne censurez pas vos ressentis
- Laissez votre raison de côté
- Ne faites pas d’interprétation
- Ne jugez pas
- Acceptez de faire des erreurs
Editions Eyrolles, 19,90 euros