L’ouvrage de Céline Labaune, paru aux éditions Artémis en 2022, décline diverses facettes de l’équitation, de l’équipement du cavalier et du cheval en passant par les soins, les positions, l’analyse du comportement et les différentes disciplines.
L’auteure Céline Labaune vit en Bourgogne, au milieu des chevaux. Sa maîtrise de différentes disciplines, dressage, trec, randonnée, éthologie, travail du cheval à pied lui permet d’appréhender le cheval dans sa globalité.

Un équipement adapté pour le cavalier et le cheval
L’ouvrage se décompose en 5 parties avec en premier lieu une présentation de l’équipement du cavalier (pantalon, casque, chaussures, gants) et de celui du cheval ( types de selles, de mors en fonction des disciplines). Elle insiste également sur la nécessité du pansage, étape indispensable pour préparer son cheval et lui prodiguer les soins. La seconde partie concerne la pratique en elle-même, avec un focus sur les aides naturelles ( la position du corps, l’assiette, les mains, la pression des mollets) et les aides artificielles à utiliser avec précautions (cravache, sticks, chambrières).
Céline Labaune évoque également les allures de base (pas, trot, galop) ainsi que les allures artificielles parmi lesquelles le pas espagnol, et les figures (cabriole, courbette), fruit d’un véritable travail d’éducation entre l’homme et l’animal, sans oublier l’attention portée à la morphologie du cheval dans le respect de son bien-être. Le livre mentionne aussi les problèmes et difficultés que tout cavalier peut rencontrer avec son cheval notamment le refus d’obstacles, la rétivité, la désobéissance.
Observation des signaux corporels
Ce guide fait également la part belle aux qualités du cheval, utiles pour se lancer dans l’équitation : cheval froid, cheval de gaz…. et porte un intérêt aux signes du corps que le cheval transmet. Ces comportements corporels demeurent une manière essentielle de communiquer pour le cheval. Au cavalier de les décrypter !

Un panorama complet des disciplines
L’équitation ne se réduisant pas au CSO, le livre mentionne d’autres disciplines comme l’attelage, le dressage, l’endurance, l’équifeel, l’équifun, le horse-ball, le mountain-trail, les pony-games, l’équitation western, la voltige, avec pour chacune de ces pratiques une présentation. L’auteure dresse ainsi un panorama très complet des possibilités de travail avec le cheval pour renforcer la complicité et la confiance.

Enfin l’ouvrage se termine par une évocation des terrains et surfaces de travail (carrière, manège, rond de longe), qui se trouvent mis à disposition des cavaliers. Un guide qui permet de se confronter à l’univers des chevaux. Un ouvrage accessible à tous ceux qui veulent découvrir l’équitation !
Céline Labaune, débuter l’équitation, éditions Artémis, 14,90 euros