Le talc, produit incontournable de votre trousse à soins pour les chevaux !

Utilisé depuis l’Antiquité, le talc se présente comme une poudre composée de silicate de magnésium, un minéral de la famille de l’argile. Saviez-vous qu’il  pouvait être utile pour vos équidés ? 

Connu pour ses bienfaits anti-transpirant/asséchant, le talc s’avère idéal pour les nourrissons. En cosmétique, il doit sa réputation à son effet matifiant. Il s’achète en pharmacie et en parapharmacie mais le mieux reste encore de se fournir en grande surface, au rayon “bébés”. Cela ne ruinera pas votre porte monnaie : en moyenne, selon la gamme, vous dépenserez seulement 3€ ! Pensez au talc dans la trousse à pharmacie pour vos chevaux !

Le talc est utilisé en cosmétique. Crédit photo AdobeStock

Un effet asséchant

Entre mi-octobre et mi-avril, s’occuper des pieds des chevaux peut vite devenir  complexe. Après avoir curé et bien nettoyé les pieds de votre destrier, il faut que les sabots sèchent un peu avant d’y appliquer la graisse ou l’onglant. Pour accélérer le processus de séchage, vous pouvez saupoudrer du talc sur la sole, la fourchette ou même la couronne. 

Action anti-bactérienne pour lutter contre les acariens

A base de soufre, le talc possède un effet antibactérien, permettant de lutter contre les infestations d’acariens, de champignons, de puces, et même la gale de boue !

Vous pouvez en appliquer sur les zones touchées comme les crevasses, en massant pour que le talc s’y imprègne bien. Facile à utiliser, le talc forme une couche imperméable avec la peau face à l’humidité. 

Le talc peut s’appliquer sur la sole, la fourchette ou la couronne pour accélérer le processus de séchage. Crédit photo AdobeStock

Action protectrice pour limiter les frottements et les irritations

Certains chevaux présentent une peau sensible et fine. Un simple frottement du harnachement peut causer une blessure. Pour protéger la zone sensible de votre monture, appliquez du talc sur le garrot, le passage de sangle, les membres, la selle, le filet,… Cette poudre blanche réduit les frottements et ne perturbe pas la cicatrisation de la peau -seulement en cas de blessure superficielle- si votre cheval se trouve déjà atteint. 

Le talc aide à protéger certaines zones sensibles. Crédit photo AdobeStock

Le talc, un produit dangereux ?

Le talc n’est plus obligatoirement dangereux, tant qu’on le choisit avec la mention « sans amiante », pour qu’il soit pur à au moins à 95%. Évitez tout de même de respirer le produit. En effet, les particules de poudre peuvent causer des irritations des voies respiratoires.