Elodie Mollé : « La kinésiologie vise à libérer les traumatismes émotionnels stockés dans le corps »

Kinésiologue à Pornichet , Elodie Mollé libère les stress émotionnels que le corps emmagasine dans les mémoires cellulaires. Un métier qu’elle pratique aussi bien sur les chevaux que leurs gardiens en intervenant sur la Loire-Atlantique. Focus sur un savoir-faire et un savoir-être méconnus.

Comment devient-on kinésiologue ?

Je me suis intéressée à la kinésiologie pour moi à l’origine. J’ai toujours rêvé de travailler avec les animaux. Mais j’ai un parcours un peu atypique. Je n’ai pas réalisé d’études médicales, je viens du commerce !

Lorsque j’ai testé la kinésiologie, je me suis rendu compte de ses effets positifs. Une révélation qui m’a donné envie de me former auprès de professionnels compétents à l’instar de Nathalie Tardieu à Deauville et Juliette Marret, spécialisée en Touch For Health (santé par le toucher) auprès des cavaliers notamment.

Elodie Mollé est kinésiologue en Loire-Atlantique. Crédit photo DR

En tant que kinésiologue, je m’occupe aussi bien des chevaux que des humains. En effet, les chevaux sont de véritables éponges qui renvoient toutes les émotions de leurs gardiens.

En quoi consiste la kinésiologie ?

Etymologiquement, ce terme désigne l’étude du mouvement. La kinésiologie vise à libérer les traumatismes émotionnels stockés dans le corps. Je teste un muscle qui me donne une information.

Ce qui me permet de comprendre les raisons du blocage et d’agir afin de rééquilibrer. Nous disposons de planches pour les animaux qui comportent des points neuro-lymphatiques et neuro-musculaires.

La kinésiologie vise à libérer les traumatismes émotionnels stockés dans le corps. Ici, une séance aux Chevaux de Congor à Guérande. Crédit photo DR

Comme pour le shiatsu, le kinésiologue travaille avec les méridiens mais il s’attache plus spécifiquement aux muscles rattachés à ces méridiens et procure des soins énergétiques.

Pourquoi fait-on appel à un kinésiologue ?

En règle générale, les propriétaires m’appellent en dernier recours. Pourtant, la kinésiologie se présente aussi comme une technique de prévention, qui vise à anticiper certaines problématiques et à faciliter l’autoguérison afin d’aider l’animal.

Les chevaux sont de véritables éponges

Bien souvent, on me contacte pour des chevaux qui bloquent à l’obstacle, des troubles alimentaires, des changements de comportements, des tendinites à répétition. En règle générale, je travaille avec un objectif de séance en fonction du test musculaire réalisé. En moyenne, une séance dure 1h30-2h

Quelles sont les causes des stress émotionnels générés chez les chevaux ?

Il est vrai que l’on connaît rarement le passé de son animal. La maltraitance, la castration pour les étalons font partie des causes récurrentes de traumatismes. Je laisse l’animal s’exprimer et me guider pour me montrer où il a mal ou ce qui ne va pas.

Ecoute et respect du cheval font partie des valeurs de Elodie Mollé. Crédit photo DR

Le cheval envoie des pistes, il faut juste savoir l’écouter et le respecter. Il arrive parfois que certains chevaux refusent de lâcher-prise et je ne vais pas contre leur volonté. Nous nous accordons par des exercices divers. Parfois, le cheval veut faire passer un message à son gardien !

En quoi ce métier vous plaît-il ?

Réaliser des séances en compagnie des animaux me procure de l’énergie. Les rencontres, les échanges, l’observation d’un animal qui se transforme au cours de la séance, autant d’éléments qui m’animent.

Je laisse l’animal s’exprimer et me guider

Je suis touchée par la sensibilité des propriétaires, l’harmonie des gardiens avec leurs chevaux, le souci de libérer leurs équidés et de les aider.

Dans cette avancée, je ne suis qu’une petite pièce ! Et puis aucune séance ne se ressemble dans ce métier. Je m’adapte tout le temps, je me remets beaucoup en question également. Je vis à chaque fois des expériences différentes.

Un message à faire passer ?

Je dirais aux propriétaires de penser à eux. Le cheval et son gardien forment un duo. Bien souvent, les chevaux bénéficient de tous les soins possibles contrairement à leurs gardiens ! Mais le cheval reste un miroir des émotions. Prendre soin de vous, c’est aussi prendre soin d’eux !