RØWENN Sellerie : immersion dans un atelier d’art en sellerie-harnachement à Campbon

Installée à Campbon en Loire-Atlantique depuis janvier 2022, Syndie Perrin-Dolique, artisan d’art en sellerie harnachement, crée au sein de son atelier RØWENN Sellerie des pièces en cuir adaptées au cavalier et au cheval, dans la tradition d’un authentique savoir-faire français qui requiert précision du geste et qualité des matériaux sélectionnés pour élaborer ou restaurer des produits éco-responsables.

Pousser la porte de l’atelier RØWENN Sellerie à Campbon, c’est pénétrer dans une véritable Caverne d’Ali Baba dédiée à l’univers du cheval : filets, selles, museroles, harnais, longes et autres créations en cuir s’exposent et composent un véritable tableau esthétique que la lumière des grandes baies vitrées met en valeur.

Syndie Perrin-Dolique propose des créations en cuir au sein de son atelier. Crédit photo Arnaud Meillarec

« Cavalière depuis longtemps, je pratiquais en loisir la maroquinerie en confectionnant des petits articles. J’ai commencé par réparer des filets cassés.  » Après 20 années dans l’informatique, Syndie décide alors de sauter le pas et d’entamer une reconversion professionnelle, alliance de ses deux passions, l’équitation et le travail du cuir.

La plus-value de l’atelier réside dans la personnalisation des créations

Après un CAP de sellier-harnacheur au haras de la Vendée à la Roche-sur-Yon ponctué de stages dans diverses selleries dont la sellerie Percheronne ou la sellerie d’art Danard à la Gacilly en Bretagne, Syndie se lance dans la recherche d’un atelier et trouve son bonheur au centre-ville de Campbon, où elle réside.

Parmi ses prestations, figurent les réparations et créations en maroquinerie et sellerie équestre. « La plus-value de l’atelier réside dans la personnalisation, qu’il s’agisse des couleurs, des formes… »

En quête de la perfection, dotée d’une sensibilité écologique et soucieuse du bien-être de l’animal, Syndie ne travaille que du cuir à tannage végétal. « Ce qui nécessite un traitement plus long mais sans produits chimiques ». Cette fibre vertueuse s’incarne également à travers ses recommandations : réparer plutôt que jeter, tel est son adage.

L’art du geste

Un métier qui exige précision, minutie et rigueur dans les gestes. « Ce qui me plaît, c’est le travail manuel, cette possibilité de fabriquer du concret ».

Le couteau demi-lune tranche le cuir de manière nette. Crédit photo Arnaud Meillarec

En magicienne, Syndie réussit cette extraordinaire prouesse de transformer une peau en une magnifique selle, noire, marron ou rouge, et ce à l’aide d’outils spécifiques à la sellerie.

Je n’utilise que du cuir issu d’animaux de l’agro-alimentaire

Sur la partition des instruments se déploient couteau mécanique pour découper les lanières de peau, couteau demi-lune destiné à trancher, couteau droit, compas…. mais également des machines à coudre sur lesquelles se trouvent disposés des fils de lin colorés, poissés avec de la cire d’abeille par la suite pour les selles.

Un travail soigné

La particularité de Syndie ? Elle ne travaille qu’avec des peaux de vaches et de veaux entières, ce qui lui permet de s’adapter à chaque pièce créée ou restaurée et de garantir l’aspect sécuritaire du produit.

« En fonction des tensions exercées et du type d’équitation, il faut sélectionner la partie de la peau la plus optimale », insiste-t-elle. « Je n’utilise que du cuir issu d’animaux de l’agro-alimentaire », précise cette dernière.

Syndie utilise des grandes peaux en cuir, tannées végétalement. Crédit photo Arnaud Meillarec

Ses clients ? « Des centres équestres, des écuries de propriétaires, des particuliers propriétaires. Pour les créations de selles, colliers , licols ou filets, je me déplace dans un rayon de 50 kilomètres pour prendre les mesures. Sinon, je dispose de fiches spécifiques », explique Syndie. Son prochain challenge ? « S’ouvrir au handisport ».

Passionnée par son métier, cette dernière aime également transmettre. « J’accueille des stagiaires de 3 ème et de terminale pour leur montrer ce savoir-faire » . Une manière de les mettre en selle pour leur avenir professionnel ! Syndie n’hésite pas à dispenser des conseils en matière d’entretien des selles et autres articles en cuir afin de les préserver de manière durable.

Renseignements :

06 83 37 59 48, contact@rowenn.com