Praticienne en acupression pour les chevaux, Lisbeth Traffelet propose des formations à tous ceux qui désirent s’initier à cette méthode douce et naturelle pour prodiguer des soins bien-être à leurs chevaux. La 2 ème édition de « Soigner son cheval avec l’acupression » est sortie en janvier 2023 aux éditions Artémis.
Le livre se compose de 20 planches illustrant le trajet des méridiens (une quinzaine parmi lesquels le méridien du Poumon, le méridien du Gros Intestin, le méridien du Rein, le méridien du Foie, le méridien de la Vessie ) chez le cheval.

« C’est à la demande des participants à mes formations que l’idée de compiler un recueil avec des photos m’est venue. Le cheval de course Arli de mon compagnon au corps gracile et à la magnifique robe alezan s’est imposé comme un modèle idéal », explique cette dernière.
Cette technique puise ses racines dans l’acupuncture
L’acupression, une méthode thérapeutique
Un ouvrage précis qui vulgarise l’acupression, « une méthode thérapeutique consistant à agir par des pressions avec les doigts sur des points précis de la surface du corps, associés aux organes et à certaines fonctions corporelles ».

Et Lisbeth de préciser : » Cette technique puise ses racines dans l’acupuncture, discipline pratiquée par les médecins chinois depuis plus de deux millénaires, afin d’améliorer la santé », qu’il s’agisse de traiter de contractions musculaires, de diminuer le stress, de dynamiser le système immunitaire ou de soulager des symptômes dans le cadre de maladies chroniques…
l’acupression permet de multiplier les moments privilégiés avec le cheval »
Comprendre les principes de la médecine traditionnelle chinoise revient également à s’intéresser au yin et au yang, incarnation des forces fondamentales et complémentaires qui régissent l’univers. En effet, lorsque ces dernières oeuvrent en harmonie, l’organisme se trouve en bonne santé.

Lorsque le déséquilibre intervient, l’acupression s’avère nécessaire pour rétablir l’osmose de tous les organes. L’ouvrage donne ainsi des indications sur les gestes à effectuer lors de séances d’acupression sur le cheval, en précisant la localisation des méridiens et des points à stimuler en fonction des besoins, des blocages ou des effets voulus sur le cheval. Sans oublier que « l’acupression permet de multiplier les moments privilégiés avec le cheval » et de renforcer ainsi la complicité et le lien que vous entretenez avec votre cheval au quotidien.
Lisbeth Traffelet, Soigner son cheval avec l’acupression, éditions Artémis, 14,90 euros