En partenariat avec la structure multi-approches autour du cheval Equus Projet, l’association Hope a organisé dimanche 26 mars une journée découverte autour de la médiation équine, dans l’écrin de nature de Land Rohan à Vigneux-de-Bretagne. Une matinée placée sous le signe de l’émotion, de l’écoute et de la bienveillance, qui a réuni une dizaine de femmes atteintes de cancer, en cours de traitements ou en rémission, encadrées par des accompagnants : oncologue, psychologue, équithérapeute. Reportage.
C’est dans l’atmosphère apaisante du domaine familial de Land Rohan, lieu de préservation de la biodiversité animale et végétale sur 70 hectares que Equus Project, antenne nantaise de l’association Hope a accueilli un groupe de femmes pour une journée découverte autour de l’accompagnement par le cheval.
Remettre le cheval au coeur de notre espace de vie
A la fois centre équestre, organisme de formation des moniteurs d’équitation et structure d’accompagnement individuel, auprès des entreprises ou dans le milieu de la santé par le biais des équidés, Equus Project déroule le même fil rouge à travers ses activités : « Bien-être équin. Mieux-être humain ».

« Notre souhait, c’est de remettre le cheval au coeur de notre espace de vie », explique Nathalie Lame, ancienne DRH ayant subi un burn out, désormais associée avec Stéphanie Duguay, petite fille du fondateur du Domaine, co-gérante d’Equus Project afin de promouvoir la médiation par le cheval.
Parce que chaque femme réagit différemment à l’annonce du diagnostic, examens, protocoles de soins, chimiothérapie, rémission, guérison, les journées découverte autour de l’équithérapie organisées par Hope offrent aux femmes la possibilité de se laisser guider par le cheval, pour mieux remettre le pied à l’étrier dans leur vie.

Prendre soin de soi et des autres, telles sont les paroles qui ont émergé au cours du premier temps d’échanges et de présentation de chacune des femmes, à travers un outil ludique : La Voie du Cheval, ouvrage composé de 40 archétypes équins superbement illustrés.
Les moments de connexion avec le cheval sont intenses et magiques
En sélectionnant une carte, chacune a pu dès lors expliquer ses motivations, témoigner de son parcours, se livrer sur la maladie, se confier sur les doutes, les peurs de l’après, la crainte de la mort, les remises en question.
Une communauté de soeurs de vie
Avec comme point commun cette formidable envie de retrouver un élan vital, le tout porté par la force et la douceur du groupe. « Ce que je retiendrais de ces moments de partage, c’est le mot envies », a souligné Laurence, ambassadrice de Hope, en rémission qui a participé à la première session de l’association à Land Rohan .
« Notre groupe de 4 femmes a tissé des liens très forts au cours de cette session. Nous avons retrouvé des envies. Les moments de connexion avec le cheval sont intenses et magiques tout comme les rencontres avec les autres femmes ».
Les rencontres et l’accompagnement, c’est ce qui anime Raphaëlle Pioud, chirurgien oncologue, à l’hôpital du Confluent à Nantes. « J’aime la relation avec les femmes dans un esprit de sororité. Je suis riche de toutes ces expériences qui me nourrissent ».
Le cheval, miroir des émotions
Partenaire de vie et de soins, incarnation de ce second souffle, attentionné et sensible, le cheval offre des pauses hors du temps, symbolisant à la fois la puissance, la douceur mais également la liberté. Une bulle de bien-être pour aider à se reconstruire.

Après ce moment de partage entre femmes, la matinée s’est poursuivie auprès de plusieurs poneys shetlands dispersés au milieu leur pré où chacune des femmes a pu prendre le temps nécessaire pour caresser, parler, se recueillir auprès des animaux, lâcher-prise. Un cocon douillet, un temps pour soi en pleine nature dans un lieu propice à la quiétude et à l’inspiration.

Les encadrantes Sarah, psychologue, Sophie, équitérapeuthe, Nathalie et Stéphanie ont ensuite invité le groupe à entrer par binôme dans les boxes de plusieurs chevaux sélectionnés pour la médiation pour se poser auprès d’eux, verbaliser leurs émotions, écouter leurs ressentis. Une communication intimiste entre l’humain et le cheval pour retrouver un peu de sérénité et de confiance en soi. Avec l’Espérance en toile de fond et la foi en la vie, malgré les obstacles et le cancer.