Jumping de La Baule : Sybille Redien, le cheval comme lien existentiel

Cavalière depuis 40 ans, née dans un environnement agricole avec des parents éleveurs de bovins et des grands-parents éleveurs de chevaux, Sybille Redien a toujours évolué au contact des chevaux. Ce lien avec le monde équin, comme une évidence, elle l’a mis au service de l’accompagnement des personnes afin de leur apporter du mieux-être, en se formant à la sophrologie existentielle. Rencontre avec une professionnelle du bien-être présente sur le village bien-être du Jumping de La Baule du 8 au 11 juin.

Il émane de Sybille Redien une bienveillance, une écoute et une détermination positive, qui d’emblée vous font comprendre qu’elle est dotée d’une fibre relationnelle intense.

Le cheval, c’est l’ancrage, il m’a permis d’avancer, de prendre des décisions, il est au centre de tout.

En témoigne son parcours, à la fois riche et porteur de sens, véritable philosophie de vie, au sein de laquelle le cheval réunit toutes les pièces d’un puzzle, agissant comme un révélateur de potentialités que chaque être humain possède au fond de soi, sans pour autant en avoir conscience.

« En observant, il y a 7 ans de nombreux burn-out auprès de collègues ou de personnes que j’accompagnais, je me suis sentie démunie face à ce mal être. J’ai souhaité me former et devenir sophrologue pour accompagner les personnes dans leurs émotions et la prise de recul par rapport à celles-ci », explique Sybille, conseillère en évolution professionnelle depuis 20 ans, qui allie deux passions : les chevaux et les gens.

« De par mes racines agricoles, le cheval a toujours fait partie de ma vie », souligne cette dernière. C’est au cours de promenades en solo avec son partenaire équin qu’elle se laisse porter par lui et prend conscience de la puissance thérapeutique de cet animal.

Le cheval a toujours fait partie de la vie de Sybille. Crédit photo Amandine Poussard

Une formation Eneagramme (formation destinée à évoluer vers la réalisation de soi) confirme son intuition d’associer à la fois sa connaissance des humains et sa passion des chevaux, alors qu’on lui demande quel serait son métier idéal.

Les Ecuries des Liés, aux sources du Lien

Laissant en sourdine l’idéal pour le concret, elle se lance dans la reprise de la ferme familiale, à Villiers en Plaine dans les Deux-Sèvres, ajoutant à sa casquette de sophrologue en libéral celle d’exploitante agricole qu’elle partage avec sa fille juriste, cavalière de compétition et propriétaire de deux chevaux.

« Nous disposions d’un hangar imposant, qui nous servait juste à stocker le foin. Animée avec ma fille par l’envie de transmettre, j’ai passé un bilan de compétences avec Stéphanie Duguay et Nathalie Lamé, d’Equus Project », structure organisatrice du village bien-être du Jumping de La Baule du 8 au 11 juin.

Sybille et Almodys sont les propriétaires de 6 chevaux qui vivent en troupeau. Crédit photo Sybille Redien.

Une rencontre humaine inspirante mais également un déclic à la vue de l’écurie active du domaine de Land Rohan à Vigneux de Bretagne. « Dans le cadre de l’évaluation de ce bilan, la mise en mouvement par le biais des chevaux a permis de réunir toutes les pièces du puzzle qui se dessinaient pour passer à l’action, il y a trois mois et nous lancer dans la création d’une écurie active innovante, réunissant une équipe pluridisciplinaire ». La force de Sybille ? La reliance afin que chacun s’enrichisse des savoirs des autres et partage les siens.

Les Ecuries des Liés, quand la notion de lien prend tout son sens. Crédit photo Ecuries des Liés

Avec en filigrane encore et toujours, ce lien entre l’humain et le cheval, décliné autour d’une team féminine dynamique et énergique : Vanessa, éducatrice dans un IME auprès d’autistes et enseignante en équitation ou encore Almodys, la fille de Sybille.

Vanessa, l’enseignante de l’Ecurie des Liés. Crédit photo Camille Undien et Cie

Là encore, comme une évidence, le nom de l’écurie a fait sens, incarnation de ce lien. « Ce projet co-créé se nomme Les Ecuries des Liés. Cette notion de socle se décline autour de trois axes, le lien entre les personnes qui vont travailler ensemble, le lien avec les humains et les chevaux et le lien que les chevaux entretiennent entre eux en troupeau ».

Almodys, fille de Sybille et cavalière, fait partie de l’aventure des Liés. Cavalière multidisciplinaire, elle dynamisera l’écurie par sa présence régulière (soin et entraînement du cheval, sorties extérieures). Crédit photo Sybille Redien

La rencontre avec Horse Stop, architecte équestre amorce la concrétisation de l’écurie. « Nous avons réfléchi au réaménagement du hangar, afin d’adapter une habitation en lien avec le bien-être des chevaux ».

Donner place à l’humain et au cheval

Les Ecuries des Liés qui ouvriront leurs portes prochainement se structurent autour de plusieurs pôles : une pension chevaux de 15 places dans le respect de leurs besoins vitaux, des prestations pour les humains (sophrologie, cours d’équitation, dressage, CSO… ), des stages d’équicoaching, des interventions de professionnels divers (yoga, stages sur la posture… ) avec cette idée qu’un propriétaire épanoui va apporter un équilibre à son cheval.

Le cheval renvoie une infinie douceur et de l’amour

L’évolution, la créativité, l’humanisme autant de valeurs portées par les Ecuries des Liés, qui ont comme philosophie de « donner place à l’humain et au cheval », de considérer le cheval dans sa dimension d’élévation spirituelle, de découverte de soi et de l’autre, d’ouverture d’esprit.

« Le cheval, c’est l’ancrage, il m’a permis d’avancer, de prendre des décisions, il est au centre de tout. » Explorer cet ancrage, renouer avec sa corporalité c’est l’essence du métier de sophrologue. «  La sophrologie apporte ce retour à soi, c’est ce que je veux proposer. »

Les chevaux se situent à côté du cabinet de sophrologie de Sybille. Crédit photo Sybille Redien

Une fois posées à l’intérieur de soi, les personnes sortent alors de la séance et vont rencontrer les chevaux situés à côté du cabinet, sans attente aucune.

«  Le cheval renvoie une infinie douceur et de l’amour, il permet de raviver la présence, sa présence, dans un être-là ». Au final, la quintessence des Ecuries des Liés repose sur une ontologie du cheval où mieux-être humain et bien-être équin résonnent en écho. Le cheval comme voie ou voix….