Jumping de La Baule : Horse Stop, l’aménagement d’écuries actives pour le bien-être équin

Fondée en 2005 par Patrick Déaux, la société Horse Stop propose d’améliorer le bien-être équin à travers des aménagements équestres adaptés à la vie des chevaux afin de leur créer un habitat propice à leur épanouissement. Parmi ces nouveaux hébergements figurent les écuries actives, qui visent à limiter la pénibilité et simplifier la vie des propriétaires. Rencontre avec Arnaud Lallemand, membre de la Horse Team, éthologue et expert en aménagements équestres qui sera présent avec Ariane Lefebvre, architecte équestre sur le village bien-être du Jumping de La Baule.

Passionné par l’univers des chevaux et notamment la relation homme-cheval, s’intéressant aussi bien au CSO qu’au débardage, Arnaud Lallemand est un touche à tout à la curiosité sans fin : « J’ai pratiqué un peu d’élevage, un peu de compétition et même de la voltige cosaque », s’amuse ce dernier.

Améliorer le bien-être équin et réduire la pénibilité des tâches humaines

Après un BTS production animale, des études d’ingénieur technique agricole, cet assoiffé de connaissances travaille dans des infrastructures ou équipements équestres.

Une aire de roulade au sein d’une écurie active. Crédit photo Horse Stop

Chef de produit chez Lacmé, il rejoint l’ingénierie des haras nationaux pendant 6 ans où il développe à la fois ses compétences en terme de conception des sols équestres et ses connaissances sur le bien-être du cheval.

Ce qui le conduit à se perfectionner sur ces questions en passant le DU d’éthologie du cheval de l’Université de Rennes qu’il obtient avec mention. « J’ai intégré Horse Stop il y a 9 ans et nous avons commencé à réfléchir à l’écurie de demain. Nous avons développé toute notre gamme autour du système d’écurie active ».

Horse Stop conçoit des écuries actives. Crédit photo Horse Stop

Ce concept innovant né en 2001 puise ses racines en Allemagne en la personne de Thorsten Hinrich, à l’origine de la société HIT écurie active. « L’écurie active s’intègre dans une réflexion globale sur l’hébergement du cheval autour de deux lignes directrices, à savoir l’amélioration du bien-être équin mais aussi la réduction de la pénibilité des tâches pour les humains », souligne Arnaud.

Avant de poursuivre : « L’écurie active regroupe un ensemble de solutions techniques pour héberger les chevaux en groupe et combler leurs besoins fondamentaux ». Au sein de Horse Stop, ce travail sur la socialisation du cheval fait d’ailleurs l’objet d’une thèse sous contrat Horse Stop, Inrae, IFCE, CNRS.

L’écurie active, un concept en constante évolution

L’agencement des écuries actives s’avère donc primordiale pour offrir aux chevaux les conditions de vie les plus pertinentes et ne peut s’improviser car il nécessite attention et précision sur les points d’intérêt avec la conservation d’une locomotion lente, la distribution de l’alimentation, les sols, les abris, l’installation de SAS, l’intégration d’un nouvel arrivant…

Un exemple d’hébergement individuel innovant. Crédit photo Horse Stop

« A chaque projet, on s’adapte en tenant compte de la fonctionnalité, du bien-être, de l’architecture, de l’esthétique… Suivant l’activité ou la discipline, l’écurie va se réfléchir différemment… Au sein des solutions techniques proposées, chacun va piocher les éléments dont il a besoin. Notre rôle, c’est d’allier conseils et conception pour définir un projet sur mesure et le scénariser. Ensuite, Ariane le met en forme ».

L’équipe de Horse Stop. Crédit photo Horse Stop

L’écurie active demeure un concept en constante évolution avec un leitmotiv, celui de tendre vers le zéro fourche, de ne jamais rentrer dans le troupeau avec l’alimentation et qu’une personne seule soit en mesure d’effectuer l’ensemble du travail, « les écuries éprouvant beaucoup de difficultés à trouver du personnel fiable et compétent ».

Plan d’une écurie active qui reprend les diverses solutions techniques. Crédit photo Horse Stop

La mécanisation du nettoyage, l’automatisation de l’alimentation, la gestion des accès offrent un gain de temps considérable, permettant de se consacrer sur des tâches beaucoup plus lucratives pour l’écurie et beaucoup plus valorisantes et passionnantes pour les propriétaires. De même, l’écurie active se révèle un facteur de santé avec une réduction des coliques, des pathologies respiratoires et comportementales.

La conception d’une cinquantaine d’écuries actives en France

Actuellement, Horse Stop a conçu plus d’une cinquantaine d’écuries actives en France avec automates, parmi lesquelles figurent celle de Land Rohan à Vigneux de Bretagne ou encore Terres Alezanes à Sainte-Anne-sur-Brivet en Loire-Atlantique ainsi que les Ecuries des Liés dans les Deux-Sèvres. Avec la possibilité d’une immersion au sein d’une écurie active le temps du village bien-être du Jumping de La Baule grâce à un casque de réalité virtuelle.

Retrouvez un podcast de l’IFCE consacré aux nouveaux modes d’hébergement équin, les experts équestres de Horse Stop seront également présents lors des journées Sciences et Innovation qui se dérouleront à Saumur les 1er et 2 juin.