Vigneux de Bretagne, le débardage à cheval mis à l’honneur

L’association Abracadabois (animation et travaux forestiers dans la forêt de Rohanne), la Coopérative Bocagère ainsi que Débardage Cheval Environnement (Association nationale de promotion du débardage à cheval) organisent une journée de démonstrations de débardage à Cheval dans la forêt de Rohanne vendredi 2 juin à partir de 9h30.

L’occasion de découvrir au cours de cette journée, l’engagement de ces différents acteurs au travers de pratiques respectueuses et soucieuses de préserver la biodiversité, en évitant par exemple le tassement des sols ou en préservant la régénération naturelle.

Synergie autour du cheval

Et ainsi d’échanger autour du bûcheronnage manuel, du sciage à façon, du débardage à cheval, mais aussi sur d’autres domaines d’utilisations du cheval pratiqué par les divers professionnels présents (arrachage de plantes invasives, nettoyage de rivière, fauchage avec exportation, nettoyage de plage, etc….).

Dans des zones boisées, le cheval de trait aide au débardage de grumes. Crédit photo Arnaud Meillarec

Une journée qui réunit des acteurs de la gestion de zones sensibles (PNR, bassin, versant, marais) ainsi que des acteurs de la filière bois : représentants du département, région, artisans, bûcherons, associations, particuliers), permettant ainsi de valoriser la traction animale.

Renseignements :

Accueil à 9h30 et/ou à 14h à l’Ambazada, chemin de Suez à Vigneux de Bretagne (44360).