A La Roche-sur-Yon, en Vendée dans les Pays de la Loire, Equiwell propose, pour les chevaux de compétition ou de loisir, une approche médicale pluridisciplinaire à la jonction entre expertise vétérinaire et rééducation non médicamenteuse. Rencontre avec Émilie Dallongeville présente sur le village bien-être du Jumping de La Baule du 8 au 11 juin.
Issue d’une famille de médecins et par ailleurs passionnée par les chevaux et le sport de haut niveau depuis toujours, Émilie Dallongeville révèle une expérience multifacette. Vice championne de France de char à voile, danseuse et cavalière durant ses études, elle obtient son diplôme à l’école vétérinaire de Nantes ainsi qu’un master en médecine biomécanique alliant santé et sport en partenariat avec le STAPS. Viennent s’y ajouter des diplômes de cinesiologie, physiothérapie et réadaptation vétérinaire et un internat en médecine des équidés.
J’ai toujours voulu avoir un centre de rééducation pour les chevaux
Ancienne praticienne hospitalière pour la boiterie à l’école vétérinaire de Nantes ONIRIS, elle se forme en acupuncture vétérinaire et en physiothérapie vétérinaire des grands animaux afin de favoriser le retour à l’intégrité physique par une rééducation non médicamenteuse. « J’ai toujours voulu avoir un centre de rééducation pour les chevaux » glisse-t-elle, comme pour donner un fil conducteur à ses nombreuses activités, y trouvant un point de jonction dans une démarche alliant la rigueur exigée par la discipline scientifique, la recherche de la performance et la compréhension des facteurs du bien-être, piliers de la santé sur le long terme.

Ce centre de rééducation, Emilie Dallongeville le crée début 2023 en Vendée à La Roche-sur-Yon sur un domaine de 37 hectares avec Olivier Geffroy, spécialiste de la chirurgie équine. Deux associés, complétés d’un vétérinaire salarié , deux assistantes vétérinaires et une secrétaire, proposant une offre de soin traitant des pathologies locomotrices du cheval, regroupant le diagnostic, la prise en charge, incluant éventuellement la chirurgie, jusqu’à la convalescence.
Une équipe apte à comprendre le problème diagnostiqué et savoir comment prendre en charge l’animal
Éthologues, maréchal orthopédiste, expert des selles de sports, praticiens de medical training, acupuncture, shiatsu… autant de spécialités professionnelles intégrant un package confort et solutions pour le cheval, réunies dans une équipe apte à comprendre le problème diagnostiqué et savoir comment prendre en charge l’animal. Y a t-il une pathologie psychologique, la selle convient-elle au cheval, une douleur provoque-elle les problèmes comportementaux ou est-ce l’inverse… des questions nécessitant une expertise que Equiwell mobilise dans un réseau de partenaires.
Un corps aux multiples voies d’entrée
« Le corps dispose de multiples voies d’entrées : le shiatsu agit sur le système neurovégétatif, les terminaisons nerveuses, alors que la médecine vétérinaire, avec les médicaments, traite directement les organes » précise Emilie Dallongeville. Les deux médecines se complétant, charge à la vétérinaire d’évaluer la combinaison des techniques appropriée en fonction de la gravité de la pathologie et de la réaction de l’animal aux traitements, les corps répondant différemment aux soins. « Les médicaments présentent parfois des effets secondaires qui peuvent être diminués par des médecines complémentaires » ajoute-t-elle.
Le domaine équestre situé à La Roche sur Yon en Vendée accueille ainsi entre 5 et 8 chevaux nécessitant des soins en raison de boiterie inexpliquée, de problèmes de comportement au travail, de rétivité ou pour des cas de fourbures aigües .
Cryothérapie et hirudothérapie pour limiter l’usage de médicaments
Parmi les médecines complémentaires utilisées pour diminuer l’usage des anti inflammatoires et ainsi limiter les effets secondaires gastriques, rénaux ou hépatiques, Equiwell propose l’utilisation de la cryothérapie ainsi que l’hirudothérapie : l’emploi de sangsues médicinales.

La cryothérapie auto-massante employée grâce à des guêtres appliquées par séances d’une demi-heure sur la jambe fourbue calme les douleurs et inhibe les enzymes responsables du désengrènement au niveau de la troisième phalange. De plus, le massage par de l’air et de l’eau à 0°C favorise la circulation sanguine, « comme si vous marchiez dans l’eau de mer le long de la côte».

L’hirudothérapie consiste à appliquer des sangsues d’élevage stériles au dessus de la couronne, sur le pied du cheval fourbu. Tout se joue la première semaine : les sangsues, grosses comme un doigt, injectent des anti coagulants et des analgésiques locaux (anti douleur) ce qui refluidifie le sang dans le pieds et atténue les douleurs tout en évitant les effets secondaires des soins médicamenteux.
Un suivi longitudinal du cheval de sport
Au delà du traitement des pathologies, Equiwell propose un suivi régulier des athlètes humains et équidés pour s’assurer du parfait état de forme des montures en préparation de concours. « En Chine, l’acupuncture sert à préserver la santé. Le praticien n’est pas payé si le client tombe malade » précise Émilie Dallongeville . Le suivi longitudinale du cheval de sport répond ainsi, dans une logique préventive, à un objectif permanent de performance et de bien-être.