Le massage équin horsetouch de Kelly Epinat

Basée en Bretagne près de Rennes, Kelly Epinat pratique depuis 2018 le massage horsetouch pour les chevaux de compétition ou autres. Au jumping de La Baule, elle présentera une activité originale : un bar à odeurs. Présentations.

Depuis toute petite, Kelly Epinat se passionne pour la performance physique et sportive. Cavalière depuis l’âge de cinq ans, étudiant en sport étude au collège, déjà au niveau galop quatre elle effectue son stage de troisième dans une écurie de sport et ne quittera plus ce milieu. En 2007, à 18 ans, elle remporte une finale de concours de saut d’obstacle à Fontainebleau. Le bac pro conduite d’exploitation agricole en poche, elle part à l’étranger groomer en haut niveau chez un cavalier pratiquant le quatre étoile. Kelly Epinat enchaîne ensuite les expériences de groom et de cavalière jeunes chevaux dans différentes écuries professionnelles.

développer l’observation et l’écoute, pour mettre les chevaux dans le travail de la meilleure façon possible

Arrivée en Bretagne en 2012, elle passe son BPJEPS et s’occupe des jeunes chevaux dans une écurie de débourrage. « On me disait que je rendais les jeunes chevaux gentils » précise la jeune femme. « Pour moi, il s’agissait déjà de développer l’observation et l’écoute, pour mettre les chevaux dans le travail de la meilleure façon possible». Kelly Epinat commence à exercer des pressions sur le cheval avec ses mains, naturellement. « Je suis rentrée dans le massage sans le savoir» ajoute-t-elle, prenant conscience petit à petit d’un manque dans la prise en charge de l’animal: il n’y avait pas de masseur.

Portrait de Kelly Epinat
Kelly Epinat

Une formation en massage équin et canin

En 2017, Kelly Epinat se forme au massage équin et canin pendant un an en suivant le cursus d’Equiphysio en Belgique auprès de July Rawart. Elle crée son entreprise Horse’Touch en octobre 2018 pour se consacrer tout d’abord au chevaux. Puis, elle étend son activité au massage canin et au body touch pour les humains.

Bodytouch par Kelly Epinat.

La prise en charge du couple cheval / cavalier s’effectue en partenariat avec une sophrologue. « L’humain exerce une empreinte positive ou négative sur le cheval sur la plan physique ou émotionnel » précise la masseuse. Le toucher constitue un lien entre le cheval et l’humain, partie intégrante de la communication naturelle des équidés.

un lien entre le cheval et l’humain

Ainsi, le massage apporte du confort et optimise le métabolisme équin pour la préparation et la récupération à l’effort. L’emploi de l’argile, personnalisé selon le cheval, optimise les bienfaits du massage.

Une vision holistique du cheval

Kelly Epinat constate une prise de conscience récente des cavaliers sur l’importance du bien-être des chevaux, avec une exigence sur des conditions de vie adaptées aux animaux. Accès à l’extérieur, présence de congénères… les propriétaires montent en compétence sur les besoins des chevaux, affinent leur écoute. Pour la masseuse équine, une vision globale et une faculté à travailler en coopération avec vétérinaire, ostéopathe, maréchal ferrant deviennent primordiales pour développer une vision holistique du cheval.

Un bar à odeurs

En partenariat avec Alodis Care, un bar à odeurs, présenté au Jumping de La Baule, aide à cibler les besoins de soins pour le couple cavalier / cheval. Le principe ? L’attirance pour l’odeur ou pour la texture de l’huile ou de l’argile présentée, ou au contraire la répulsion, donne des indications aux soigneurs sur vos besoins potentiels de soin.