Nellumbo, éthique et engagée pour le bien-être équin

Plus qu’une marque de soins destinés aux animaux, Nellumbo incarne une philosophie éthique en faveur du bien-être animal, porté par deux ambassadeurs engagés, amoureux des animaux et de la nature : Nadège et Rodolphe Gonçalvès. En alchimistes créateurs de ce bien-être, c’est dans leur laboratoire situé en Bretagne qu’ils conçoivent et fabriquent des produits de soin par les animaux au design soigné. Retour sur l’histoire de cette aventure et focus sur des tests produits effectués par la rédaction : le répulsif et le démêlant.

« Cette entreprise est née de notre désir de créer des produits de soin sains et efficaces pour nos compagnons à quatre pattes« , souligne Nadège. Installé à Pluduno dans les Côtes d’Armor dans un cadre champêtre, le couple breton oeuvre activement à élaborer une gamme de produits de soin issus de ressources marines et terrestres et de productions raisonnées et éco-responsables.

Nellumbo conçoit et fabrique une gamme de soins équins vegan et naturels. Crédit photo Nellumbo

« En effet, il s’avère compliqué de trouver des produits 100 % naturels, respectueux de la réglementation et de la santé des animaux. », reconnaît Nadège. Sa passion pour les chevaux et son métier de physiothérapeute la conduisent naturellement à s’intéresser à une vision holistique des animaux.

De son côté, Rodolphe, son mari s’avoue « fasciné par ce lien qui unit un humain et un animal ». C’est en soignant les protégés de leur écurie qu’ils se sont aperçus d’un manque de transparence sur la composition, la traçabilité des produits.

Parmi la gamme équine, figurent des baumes pour les sabots. Crédit photo Nellumbo

Créateur de bien-être, créateur de lien, Nellumbo témoigne d’un savoir-faire et d’un savoir-être authentiques dans leurs produits qui se déclinent dans des domaines différents : soins des sabots, naseaux, anti-insectes, hygiène des yeux, dermatologie et crins, friandises, accessoires… La curiosité étant le moteur de notre rédaction, nous voilà partis à tester sur nos compagnons à sabots.

Testing du spray et du répulsif

Tout propriétaire d’équidés à la crinière touffue sait qu’il est compliqué de démêler les crins, surtout si le cheval en a profité pour se rouler joyeusement. Certains sprays diffusent une odeur agréable mais n’entretiennent pas en profondeur le crin.

Mention spéciale à l’odeur de monoï laissée sur les crins

La présentation du spray démêlant de Nellumbo s’avère déjà visuellement esthétique. Seconde étape et pas des moindres, réussir à faire fonctionner le spray, ce qui dans certains cas se révèle une opération délicate. Là, rien à dire côté fonctionnalité, l’efficacité est de mise. Mais surtout, mention spéciale à l’odeur de monoï laissée sur les crins, il suffit de fermer les yeux pour s’imaginer à la plage, sur le sable. Donc un grand oui au spray Nellumbo.

Esthétique et fonctionnalité du spray démêlant Nellumbo. Crédit photo Chloé Chamouton

Second test : Le répulsif anti-insectes. L’incontournable de la panoplie équine pour repousser les mouches, tiques, taons et autres bêtes volantes. Dans cet univers impitoyable de lutte contre les insectes, il est difficile de trouver un spray efficace sur du long terme. Et que dire de l’odeur de certains… votre cheval finit par sentir le saucisson à l’ail au bout du pré.

Diaule vous présente son spray Nellumbo. Crédit photo Chloé Chamouton

Doté du même design que le démêlant, le répulsif se présente sous la même forme : même si les fragrances ne s’apparentent pas à celles d’un parfum, elles restent acceptables olfactivement. Et en cette période de chaleurs intenses, le spray dure plusieurs heures, en moyenne une matinée pour une jument de trait breton. Ce qui laisse une accalmie pour se balader ou laisser les professionnels travailler en paix. En tout cas, ces deux produits reflètent vraiment la jolie philosophie de Nellumbo. Prochains tests…. à suivre !

.