Les émotions révélatrices du cheval enseignant

Equicoach en Normandie, Élodie Hammiche s’appuie sur le cheval comme révélateur équin afin d’aider les humains à mieux comprendre leurs émotions. Cette recherche de l’agilité émotionnelle et relationnelle devient alors une alliée pour la transmission et l’apprentissage. Rencontre avec l’instructrice fondatrice du Cheval Enseignant, présente sur le village bien-être du Jumping de La Baule du 8 au 11 juin.

Professeure en lycée pendant dix ans, attachée à l’équipe pédagogique de l’établissement, Élodie Hammiche découvre naturellement l’equicoaching. « J’y suis arrivée grâce à mes deux chevaux et grâce à mes élèves», précise-t-elle.

« Mes chevaux m’ont demandé de prendre plus conscience de ce que je faisais quand je leur demandais quelque chose. » Face à ses équidés, la professeure de lycée comprend que les émotions de celui qui demande influent sur le cadre de transmission.

Elodie Hammiche, et un cheval blanc
Le cheval, un révélateur équin afin d’aider les humains à mieux comprendre leurs émotions. Crédit photo DR

Ainsi, la démarche enseignante commence par un regard porté sur soi-même. La façon d’émettre une requête, l’état d’esprit du professeur face à ses élèves, comme celui du dresseur ou du cavalier envers le cheval, la juste transmission des ressentis, qu’il s’agisse de calme, d’envie ou même de colère, conditionnent la qualité de la communication et ainsi la réalisation des objectifs fixés.

Mes chevaux m’ont révélée à moi-même

Cette prise de conscience instinctive, Élodie Hammiche la découvre auprès de ses animaux puis l’expérimente dans ses classes au lycée, au service de sa passion de la transmission. « Mes chevaux m’ont révélée à moi-même » explique-t-elle. « L’écoute de soi apporte de précieuses informations afin de mieux aider l’élève ou le cheval».

Une formation en Arizona avec Linda Kohanov

Grâce à une amie qui lui offre un de ses ouvrages, Élodie Hammiche découvre la démarche de Linda Kohanov qui comme elle développe une approche du cheval basée sur les émotions. Elle suit la formation franco-américaine en 2019, en France et aux États-Unis, en Arizona, chez Linda Kohanov.

Elodie Hammiche et un cheval alezan
Une approche du cheval basée sur les émotions. Crédit photo DR

« Il y a une similitude dans les entrées en relation avec les chevaux et les humains » explique l’équicoach. Son rôle consiste à créer un espace d’interaction, sans interpréter directement le comportement de l’animal mais plutôt en interrogeant l’humain sur son vécu de l’expérience. « Le cheval est révélateur du comportement de la personne en face d’elle. L’équicoach accompagne les personnes à développer leurs compétences émotionnelles et relationnelles. »

Il y a une similitude dans les entrées en relation avec les chevaux et les humains. Crédit photo DR

L’objectif ? Aider à mieux incarner son être, ses actions et ses paroles, de manière plus fluide et respectueuse envers l’autre. « Un travail d’alignement corps, cœur et tête » au service de la relation. Élodie Hammiche abordera le thème du bien-être dans la performance lors d’une table ronde avec l’Université de Nantes vendredi 9 juin.