L’Ardennais est une race de cheval de trait rustique, qui figure parmi les plus anciennes de France, de Belgique, et même d’Europe. Longtemps au service des besoins humains pour la guerre, l’Ardennais était aussi apprécié comme cheval de traction et comme cheval de selle.
Origines 👇
Historiquement élevé dans la région des Ardennes, d’où il a tiré son nom, et par extension dans le nord-est de la France, le sud et l’est de la Belgique et le Luxembourg, il est difficile de dater l’origine exacte de l’Ardennais.
De l’Antiquité au XIX ème siècle, ce cheval de trait était renommé comme cheval de selle et de traction du matériel militaire. Jules César mentionnait déjà cette race dans ses écrits. L’Ardennais aurait ensuite été utilisé au Moyen-Age, lors des croisades.
Un petit cheval rustique
Sous Napoléon, les Ardennais étaient réputés pour avoir survécu à la campagne de Russie, durant laquelle près de 13 000 chevaux trouvèrent la mort.
Mais victime de son succès et de ses réquisitions, la race fut grandement menacée au début du 19 ème siècle.

Au milieu du 19 ème siècle, des éleveurs ont sélectionné et croisé plusieurs races, et transforment l’Ardennais. Il est alors destiné à la traction du matériel agricole : il devient lourd et puissant. Il améliore même d’autres races et aide à créer l’Ardennais Suédois, l’Auxois et le trait du Nord…
Morphologie 🐎
L’Ardennais pèse 700 kg, voire plus de 1000 kg, en fonction de sa taille et de la sélection souhaitée. Il est doté d’une robe généralement baie ou rouanne. L’alezan, le gris fer ou le aubère sont des robes plus rares. Le noir pangaré est aussi toléré. Toutes les autres robes non citées ne sont pas tolérées.
Réputé pour sa résistance et sa puissance
Il toise entre 1 m 52 minimum pour les femelles et 1 m 54 pour les mâles. Les tailles moyennes sont à 1 m 60 pour une jument et 1 m 62 pour un mâle. Mais la taille varie aussi selon le standard du pays.
L’Ardennais est réputé pour sa résistance et sa puissance, faisant de lui un cheval de trait principalement, mais aussi de selle.
La tête est expressive, ses naseaux sont larges et bien ouverts. Ses épaules sont légèrement inclinées. Son corps quant à lui est dense et massif, son poitrail profond, son dos et ses reins puissants.
Ses hanches sont larges, son arrière-main est longue et musclée. Ses pieds sont larges et disposent de fanons abondants, et ses membres sont aussi musclés. En somme, il s’agit d’un petit cheval rustique, compact et proche du sol.
Caractère 👌
L’Ardennais fait preuve de rusticité, est doux, énergique, docile et gentil. Ces aspects font de lui un cheval facile à manipuler.
Utilisation 🔍
La fin de la traction hippomobile et du tracteur motorisé, entraîne le déclin de la race, ses effectifs étant drastiquement réduits.
Cheval de travaux agricoles

Durant deux décennies, l’Ardennais est considéré comme animal de boucherie, avant d’être, au début du 21 ème siècle et encore actuellement, apprécié pour son habileté et son utilisation pour l’aspect écologique : entretien des espaces verts et des vignes, le débardage en forêt, l’attelage et les loisirs équestres. Il est donc majoritairement utilisé comme cheval de travaux agricoles.