Traits de caractère, la traction animale comme solution paysanne

Dimanche 5 mai 2024, Anaïs et Esther accueillaient curieux, passionnés et praticiens de traction animale à la Gaîté, à Notre-Dame des Landes en Loire-Atlantique. Objectif ? Présenter la nouvelle association Traits de caractère et proposer une initiation aux longues rênes.

Débardage, maraîchage, transport scolaire en calèche… autant de contextes possibles d’utilisation du cheval de trait et également de matériel spécifique, de techniques à maîtriser pour les meneurs, d’expériences à acquérir pour les équidés. Ainsi, après plusieurs années de travail et d’expérimentation, les créateurs de l’association Traits de caractère visent à la mise en réseau des acteurs de la traction animale pour répondre à de multiples besoins ressentis : échanger des conseils et des retours d’expériences entre les praticiens, mutualiser du matériel, réaliser des chantiers spécifiques pour des agriculteurs en installation ou en transition, diffuser des savoirs autour des pratiques agricoles et également former des chevaux aux différentes disciplines. Avec l’ambition affichée de rendre le cheval accessible dans les zones rurales et de sortir du modèle d’agriculture industriel ou motorisé.

Quelques livres sur les chevaux à consulter sur place.

Pour relever ces défis, l’association Trait de caractère privilégie le partage des connaissances et des expériences grâce à une vision globale des chevaux, incluant une compréhension de leur morphologie, de leur santé, de leur bien-être et de leurs émotions. En témoignent les nombreux ouvrages à consulter sur place ce jour là, dont des livres de la spécialiste de la relation humain – animal au travail Jocelyne Porcher, ou des éthologues Jessica Serra et Léa Lansade.

Présentation de l’association Traits de caractère

En projet également, la mise en lumière de toute une filière artisanale oubliée : de la bourrellerie au travail du métal ou même de la vannerie pour les activités de portage. Le collectif en cours de création envisage également la fabrication de matériel de travail en se basant par exemple sur des plans de l’Atelier Paysan, souhaitant s’inspirer du fonctionnement des CUMA pour partager des équipements.

Anaïs panse Java au box après la démonstration. Photo Arnaud Meillarec.
Anaïs panse sa jument Java au box après l’initiation aux longues rênes. Photo Arnaud Meillarec.

Simplifier l’accès aux chevaux en Loire-Atlantique dans une logique paysanne de réappropriation des savoirs, de culture populaire multi-générationnelle et de partage de matériel vous intéresse ?

Plus d’infos et adhésion ici (nouvel onglet) : https://www.helloasso.com/associations/traits-de-caractere/adhesions/adhesion-a-traits-de-caractere