Noémie Guerchet : « Le shiatsu me donne le sentiment d’être utile »

Bercée par la passion des animaux depuis toute petite, particulièrement les chevaux et les chiens, Noémie Guerchet témoigne d’un parcours professionnel atypique : de technicienne-préparatrice à praticienne shiatsu depuis 2020 sur la Loire-Atlantique, la jeune femme a relevé le défi de la création de son entreprise « Du Bout des Doigts » avec succès pour procurer du bien-être aux animaux.

Quel est votre parcours ?

Durant mon enfance, je me suis occupée des poulinières et de leurs poulains chez un éleveur de Selle Français. Fascinée par les chevaux, j’ai passé des journées entières en leur compagnie et des heures à les observer.

Mon rêve ? Monter à cheval mais mes parents ne pouvaient pas se permettre de m’offrir des cours. Je souhaitais donc travailler dans ce milieu mais une fois arrivée à l’adolescence, on me l’a fortement déconseillé. Découragée, j’ai fini par laisser cette passion de côté.

Praticienne shiatsu équin depuis 2020, Noémie organise des tournées en Loire-Atlantique

Après mes études, à l’âge de 19 ans, je suis rentrée dans un grand groupe aéronautique en tant qu’ajusteur/monteur afin de pratiquer un métier manuel. J’ai toujours aimé travailler ou créer avec mes mains. Pendant 18 ans, j’ai évolué sur plusieurs postes dans le secteur tuyauteries avions pour terminer Technicienne/Préparatrice.

Quelle a été votre motivation pour vous lancer dans le shiatsu ?

Après la naissance de mon 2ème enfant vers 30 ans, j’ai décidé de prendre des cours d’équitation ! J’ai rapidement acheté mon premier cheval et la maison avec le terrain pour l’accueillir, puis évidemment un 2ème pour ne pas le laisser seul.

J’ai commencé à essuyer plusieurs chutes, des problèmes de comportement et de santé avec ce cheval. Autant de grosses remises en question qui m’ont poussée à me renseigner, à apprendre et à chercher d’autres solutions. Je me suis alors penchée vers les soins alternatifs tels que l’ostéopathie, le shiatsu, le pied-nu, la communication animale, la naturopathie…

Le shiatsu, une discipline passionnante aux côtés des chevaux

En observant une séance de shiatsu sur un cheval par celle qui est devenue ma future formatrice, j’ai eu un déclic et me suis dit «  c’est ça que je veux faire !». Le shiatsu allie à la fois la partie énergétique et la précision des points d’acupuncture d’une médecine qui date de plus de 5000 ans.

Je me suis formée sur 2 ans en parallèle de mon autre travail. Dès la fin de la première année, j’ai commencé à avoir une demande de plus en plus forte pour les séances, et rapidement je suis passée à temps partiel mais je travaillais six jours sur sept à un rythme effréné.

En 2020, j’ai sauté le pas en plein Covid. J’exerce désormais à plein temps depuis. Très grande décision pour moi mais je n’ai aucun regret.

Quelles sont les qualités nécessaires pour pratiquer ce métier ?

A mon sens, il faut évidemment aimer les animaux mais aussi les humains, présenter des qualités relationnelles et d’écoute. En effet, ce moment passé à trois peut être révélateur de problématiques profondes de l’humain que le cheval va mettre en évidence : on peut appeler cela l’effet miroir.

La pratique du shiatsu nécessite patience et douceur pour créer une véritable complicité

Ensuite avec l’animal, patience et douceur sont requises. Il reste essentiel d’être à l’écoute de ses limites pour gagner en confiance par la suite, donc ne jamais le trahir et savoir s’arrêter au moment nécessaire. Il faut être ancré , le corps et l’esprit connectés avec celui du cheval mais aussi avec le propriétaire.

Quels sont les bénéfices du shiatsu ?

Le shiatsu vise à rétablir la circulation de l’énergie ( le QI) dans les zones du corps là où elle est soit en manque soit en excès. Il se pratique en exerçant une pression plus ou moins forte avec les doigts, les pouces ou les paumes de la main sur des points précis situés le long des méridiens régissant un organe et plusieurs fonctions spécifiques tant sur le physique que la sphère émotionnelle.

Le shiatsu se pratique en exerçant une pression plus ou moins forte avec les doigts, les pouces ou les paumes de la main

En fonction du ressenti, des besoins ou problématiques du cheval, nous utiliserons des rotations d’articulation, des étirements ou des vibrations afin d’éliminer les blocages, stimuler les points faibles et activer les forces naturelles d’auto guérison.

Le shiatsu est bénéfique pour les chevaux tout d’abord sur la partie émotionnelle : stress, anxiété, mémoires traumatiques, inquiétudes… Cela lui permet d’être bien dans son corps physiquement et de renforcer son énergie vitale pour maintenir une bonne santé.

Le shiatsu ne se substitue pas à l’avis et l’intervention d’un vétérinaire.

Le shiatsu se veut avant tout préventif mais pourra tout à fait accompagner votre cheval sur une pathologie chronique en parallèle des soins vétérinaires qui ne sont absolument pas à mettre en opposition. Le shiatsu ne se substitue pas à l’avis et l’intervention d’un vétérinaire.

Cette pratique se révèle complémentaire avec l’ostéopathie, la phytothérapie, podologie etc… Les échanges pluridisciplinaires permettent de travailler dans le même sens pour le bien-être du cheval.

Un moment de détente

Vous offrez également à votre cheval un moment de détente, qui indirectement vous procurera à vous aussi un bien-être. Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, il faut faire intervenir un praticien à chaque changement de saison soit 4 fois par an, on peut aussi partir sur 2 fois par an en sélectionnant les saisons ou les déséquilibres observés sont les plus important.

Le shiatsu se veut avant tout préventif mais pourra tout à fait accompagner votre cheval sur une pathologie chronique

Très souvent, le printemps et l’automne ressortent mais en fonction des chevaux et de leurs problèmes de santé, nous intervenons aussi en hiver et en été. Je laisse aussi le soin aux propriétaires d’observer leurs chevaux et ressentir le moment opportun. Après tout, qui est mieux placé que lui pour sentir une baisse d’énergie ou excès, une baisse de moral, une irritabilité … ?

Que vous apporte le shiatsu dans votre pratique quotidienne ?

Tout d’abord, la proximité avec les animaux ! Ensuite, le shiatsu me donne le sentiment d’être utile, de leur apporter du bien-être et avec mes ressentis, de transmettre des messages  pour un apaisement dans ce couple. J’y mets mon énergie et mon cœur, après il leur appartient d’évoluer ou non, mais je ressens une telle satisfaction quand je vois de belles avancées !

Le shiatsu apporte du bien-être aux chevaux

Parfois, comme tout praticien, je doute. Un petit message de remerciements ou de témoignage d’une évolution suffit à égayer ma journée. La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est absolument passionnante et me maintient en recherche permanente avec cette envie de me former sur d’autres méthodes.

Des anecdotes au cours de vos séances ?

Le comportement de certains chevaux ! Ceux qui se mettent en premier à la clôture quand j’arrive pour recevoir leur séance ou les chevaux les plus gentils du monde avec leur congénères qui ne tolèrent personne à moins de trois mètres d’eux pour ne pas être dérangés alors qu’ils ne sont jamais comme cela d’habitude.

Une séance en troupeau où tout le monde profite des bienfaits du shiatsu

Je pense également à ceux qui reviennent me voir à la fin et viennent poser leur tête ou la blottir contre moi comme un remerciement. Et bien évidement les séances en troupeau où tout le monde est connecté, où certains viennent me toucher ou poser leur tête sur mon épaule avec une énergie de groupe tellement belle et apaisante!

Un dernier message ?

Prenez soin d’eux mais prenez soin de vous également, il ne faut pas s’oublier. Notre bien-être contribue au leur.

Renseignements : Noémie Guerchet, « Du Bout des Doigts »

06 68 80 54 98, shiatsu.duboutdesdoigts@gmail.com