Sara Bédier : « Famille d’accueil, pour chaque animal, un nouveau défi ! »

Propriétaire de deux chevaux, Pholgoët et Champion, Sara Bédier s’investit avec passion depuis plusieurs années au sein d’associations de maltraitance animale. Depuis un an, en tant que famille d’accueil pour Urgence Maltraitance Animale 44, elle soigne et s’occupe de Mino et Da Vinci, deux adorables poney shetlands dans l’attente de leur adoption.

La souffrance animale ne laisse pas Sara indifférente ! Bien au contraire, la jeune femme témoigne depuis plusieurs années d’un engagement associatif fort, pour la cause animale à tel point qu’elle s’est proposée de devenir famille d’accueil pour l’association Urgence Maltraitance animale sur le département de la Loire-Atlantique.

Une expérience enrichissante

« Il y a beaucoup trop d’animaux malheureux. Devenir famille d’accueil, c’est une expérience formidable et enrichissante. Pour chaque animal, il s’agit d’un nouveau défi où il faut donner le meilleur de soi-même », reconnaît Sara.

Dotée d’un coeur énorme, elle accueille chez elle aussi bien chèvres, chiens, que des équidés. Une véritable arche de Noé qu’elle gère au quotidien toujours portée par ce souci du bien-être qu’elle peut leur donner.

Donner le meilleur de soi-même

Depuis un an, Mino, 8 ans et Da Vinci, 16 ans, deux shetlands au caractère bien trempé attendent leur famille définitive et tiennent compagnie à Champion et Pholgoët, les deux chevaux de Sara, ainsi qu’à ses 9 chèvres, le tout sur un terrain d’environ 5 hectares. « Mino adore les enfants, Da Vinci, lui, préfère sa tranquillité », précise Sara. Une observation essentielle des tempéraments qui permettra de déterminer la famille la plus adaptée possible.

Mino, 8 ans, fait preuve de talent en figures de dressage. Crédit photo Chloé Chamouton

« Tous deux viennent d’un élevage de Nozay, où 80 animaux ont fait l’objet d’une saisie pour maltraitance. Quand ils sont arrivés chez moi, ils se montraient craintifs et se trouvaient dans un état de maigreur extrême »

Héroïne des temps modernes

Nouer une relation de confiance, remettre les chevaux sur pied, les panser, leur apporter réconfort et câlins, telles sont les missions de Sara. Du travail au quotidien certes, entre la gestion des paddocks, l’alimentation, le curage des box, mais surtout un bonheur intense de prodiguer des soins et de leur trouver la famille définitive qu’ils méritent !  » L’association prend tout en charge concernant les frais vétérinaires, sauf la nourriture et les vermifuges ».

Adopter plutôt qu’acheter

D’ailleurs,récemment, direction la clinique Oniris à Nantes pour la castration de Da Vinci. Une opération qui a d’ailleurs généré du stress à Sara. « Da Vinci refusait de manger pendant son hospitalisation ».

Depuis 1 an, Sara s’occupe du petit shetland Da Vinci en tant que famille d’accueil. Crédit photo Chloé Chamouton

Entre passer un repas avec des amis et dénicher un van en toute urgence après son travail pour rapatrier ce petit poney à la maison, Sara n’a pas hésité une seconde ! Entière et attentionnée, elle fait preuve d’un dévouement à toute épreuve quand il s’agit de porter secours aux animaux.

En attendant leur adoption, les deux équidés coulent des jours heureux à jouer et brouter dans un havre de paix. « Adopter des animaux au passé parfois douloureux plutôt qu’acheter », telle est la devise de Sara.

Renseignements :

Urgence Maltraitance Animale 44

contact@urgencemaltraitanceanimale.fr