L’équitation au service de l’environnement

L’association des Cavaliers Eco-Responsables (CER) située dans le Poitou-Charente vise à promouvoir une équitation verte et à sensibiliser les cavaliers au respect de la nature et à la protection de l’environnement. Ce mouvement regroupe des ambassadeurs dans différentes régions, dont Jennifer Renaut à Guérande en Loire-Atlantique pour Les Pays de la Loire.

Allier la pratique de l’équitation à des actions vertueuses et équ’ologiques en faveur de l’environnement, telle est l’ambition de l’association des Cavaliers Eco-Responsables créée en juillet 2022 à travers l’organisation de défis ou d’Eco randos.

Etre cavalier éco-responsable consiste à ramasser les déchets lors de randonnées à cheval. Crédit photo CER.

« Les défis consistent au cours d’une balade à pied ou à cheval de ramasser le plus de déchets possibles. Nous organisons également des ramassages au cours de randonnées. Bien souvent, le moment où les chevaux broutent nous permet de dénicher des déchets, le cheval regarde où il mange et nous indique l’élément intrusif. «  souligne Jennifer Renaut, ambassadrice de l’association pour les Pays de la Loire.

Une manière d’allier l’utile à l’agréable

Fédérer un maximum de cavaliers pour mobiliser en faveur de la lutte contre la pollution et de la préservation de la biodiversité fait partie des missions de l’association.

La mission de l’association consiste à lutter contre la pollution. Crédit photo CER

« Grâce au cheval, nous pouvons parcourir plusieurs kilomètres et ainsi procéder à un nettoyage plus profond. Mais le cheval crée également du lien social, la curiosité poussant les gens que nous rencontrons à s’arrêter pour nous poser des questions ».

A cheval sur le respect de l’environnement

A la fois ludiques et pédagogiques, les randonnées offrent des moments de partage et d’échanges autour de l’éco-responsabilité. « Une manière d’allier l’utile à l’agréable« , affirme Jennifer.

Une démarche qui associe équitation d’extérieur, protection de l’environnement et civisme

L’association compte une vingtaine d’adhérents et poursuit ses missions en faveur de l’environnement. Tous les trimestres, un tirage au sort récompense les cavaliers ayant adhéré au DéfiCer.

Chaque petit geste compte. Crédit photo CER

« L’idée, c’est aussi que chacun, individuellement devienne un cavalier éco-responsable, en ramassant les déchets qu’il peut trouver au cours d’une promenade. Le #defiCER consiste à encourager les cavaliers, grâce aux réseaux sociaux (Instagram et Facebook) à s’engager dans une démarche qui associe équitation d’extérieur, protection de l’environnement et civisme. » conclut Jennifer. Au total, sur les mois de janvier et février, 137 déchets de toutes sortes ont été ramassés.

Renseignements et adhésions

cavaliersecoresponsables@gmail.com