Fort de 25 années d’expériences dans le milieu équin, Emmanuel Roger, fondateur de Equus Harmonia à Trans-la-Forêt en Ille-et-Vilaine apporte des solutions alternatives afin d’améliorer le bien-être physique et psychique des chevaux. Rencontre avec un passionné qui met son savoir-faire et son savoir-être énergétiques au service des chevaux, présent sur le village bien-être du Jumping de La Baule du 8 au 11 juin.
Après des études BTA élevage du cheval, féru d’élevage et d’équitation de concours, Emmanuel Roger rentre aux haras nationaux en tant que cavalier inséminateur pendant 8 ans. Lors d’une formation en shiatsu équin, il découvre son don de magnétiseur.

« Je parvenais à obtenir l’adhésion de chevaux compliqués », explique ce dernier. Il passe ensuite le concours pour la direction des services vétérinaires et part deux ans à Lyon. Une expérience professionnelle qui lui permet d’approfondir ses connaissances en anatomie.
Le fait de travailler dans les abattoirs lui donne cette capacité d’exercer une analyse précise des pathologies : « L’oeil s’exerce et immédiatement, on est en mesure de repérer les dissymétries et zones en hypertrophie sur le corps d’un animal »
Le ressenti, c’est ce qui anime Emmanuel Roger, qui puise aux sources de techniques alternatives pour le bien-être équin et le mieux-être humain afin d’établir son propre protocole. « Je m’approprie les démarches et je prends ce qui me convient ».

Des bols tibétains au tambour chamanique en passant par le diapason, le magnétisme ou la communication animale, Emmanuel intervient sur toute la France auprès des chevaux aussi bien pour des douleurs, que des baisses de performances ou encore des troubles du comportement.
Eviter le curatif pour maintenir la bonne santé des chevaux
Son écoute attentive et sa sensibilité garantissent au couple cheval-humain un accompagnement bienveillant pour solutionner des problématiques de manière naturelle.
Retrouver l’équilibre physique et psychique
Les soins énergétiques qu’il procure permettent de revenir à l’équilibre aussi bien d’un point de vue physique que psychique par des techniques agissant sur des éléments subtils.
« Les séances relancent la machine en quelque sorte dans sa globalité, elles désomatisent pour que le corps refonctionne de manière équilibrée d’un point de vue énergétique, les symptômes physiques ayant un lien psychique ».
Adepte de la médecine chinoise, Emmanuel Roger en a adopté la philosophie, celle de chercher la cause profonde, toujours en complémentarité avec la médecine vétérinaire qui traite le symptôme physique, mais pas toujours le psycho-somatique. Soigner le pourquoi, « revasculariser la jambe de bois », c’est la mission d’Emmanuel Roger. Pour autant, si ce dernier est reconnu dans son métier, il avoue qu’à la base, les personnes font appel à lui en dernier recours.
Une démarche d’entretien
Malgré tout, le recours aux séances énergétiques reste connu des écuries de professionnels qui le contactent régulièrement et le font intervenir tous les mois. « L’idée, c’est d’éviter le curatif afin de maintenir la bonne santé des chevaux. Plus ces derniers sont en forme, plus ils vont être faciles à muscler et rentrer dans un meilleur schéma de progression ».

La collecte d’informations, l’observation demeurent primordiales pour améliorer le bien-être du cheval. Un souci du bien-être en évolution constante : » Il s’agit d’une démarche d’entretien, l’objectif, c’est de faire durer son cheval, aussi bien pour du loisir que de la compétition », souligne Emmanuel.
Le bien-être dans la performance, c’est de respecter l’intégrité physique et mentale du cheval et du cavalier
Les qualités pour pratiquer des séances énergétiques ? « Il faut être à l’écoute, rester humble, prendre en considération tous les facteurs, chaque cas étant différent ». Surtout, la quintessence de tout reste l’intention, celle de vouloir aider et guérir.
« Il faut également être sûr de soi, respecter l’animal et son humain, et être dans le moment présent », insiste Emmanuel. La pleine conscience pour vivre le soin pleinement. « Quand on fait une séance, d’une certaine manière on se soigne aussi, c’est une vraie richesse », insiste Emmanuel, reconnaissant envers tout ce que lui offre son métier.
Soucieux des chevaux autant que des hommes, Emmanuel se plaît à créer entre eux une alchimie pour que le couple fusionne et se fasse plaisir dans la discipline pratiquée. « Le bien-être dans la performance, c’est de respecter l’intégrité physique et mentale du cheval et du cavalier en leur permettant de pratiquer ensemble leur passion, de la manière la plus confortable possible », conclut ce dernier. Une thématique qu’il abordera au cours d’une table ronde sur le village bien-être en compagnie d’Equiwell le samedi 10 juin à 17 h.