Créée en 2015, localisée à Dinan en Bretagne, l’agence PEPS décline une double expertise : l’accompagnement des cavaliers dans leur gestion administrative ainsi qu’un pôle communication pour valoriser les entreprises du monde équestre à travers la création graphique et la gestion des réseaux sociaux. Focus sur cette agence hybride .
Ancrée depuis 8 ans sur le territoire breton, PEPS s’impose comme l’agence incontournable du monde équestre. Rachetée par Anne et Marine en juin 2020, fruit de leur amitié de longue date, PEPS poursuit son travail originel de secrétariat externalisé à destination des cavaliers, leur permettant ainsi de se concentrer uniquement sur leur coeur de métier, ainsi que la partie communication à la fois pour les entreprises équestres mais également hors équestres.

Si PEPS connaît un tel succès par le biais du bouche-à-oreille et du réseau relationnel qu’elle a tissé, c’est aussi grâce à la vision différenciante et aux personnalités et compétences complémentaires de ses cheffes d’orchestre, passionnées par l’univers des chevaux.

Une équipe de choc et de charme composée de 3 personnes à temps plein et de talents freelance, mue par le même amour des animaux.
Une partition féminine aux manettes et un chien aux commandes
Preuve en est avec la mascotte de PEPS, Naski, le berger australien de Marine, qui vient au bureau tous les jours et assume à merveille son rôle de responsable de croquettes !
Marine Papillault, co-gérante et responsable du pôle secrétariat externalisé, Anne Robert, co-gérante, responsable du pôle communication et Salomé Verde, chargée de projetss, impulsent donc la touche de PEPS nécessaire pour dynamiser l’agence ! Caroline Malabard chargée de communication en alternance, Célia Raymond, graphiste et Thomas Bertin, développeur web complètent le tableau Pepsy !

Après une licence spécialisée dans le monde équestre, Anne intègre le groupe Voltaire pour lequel elle est en charge du marketing et de la communication. C’est d’ailleurs au sein de ce même groupe qu’elle rencontre Marine, sa future partenaire. Ce qui l’anime ? « Le dépassement de soi et la relation avec l’animal. »
Raconter des histoires de vie
Cette passion des animaux s’incarne également chez Salomé. « J’ai effectué en 2017 un stage de plusieurs mois chez PEPS ». Après une licence commerce international, un master communication stratégie digitale, Salomé saisit l’opportunité d’une offre d’emploi chez PEPS ! Comme une évidence pour la jeune femme, qui baigne dans le monde des chevaux depuis l’âge de 3 ans et s’investit au niveau évènementiel comme bénévole au Jumping d’Erquy.
Un art du storytelling
Ce qui lui plaît dans son métier ? « Raconter les histoires de vie des gens. Tendre vers l’originalité en termes de communication pour sortir des sentiers battus et surprendre ». Cet art de la narration, ce storytelling, c’est d’ailleurs ce que l’agence a élaboré pour Equus Project, qui depuis 1 an, fait partie des entreprises accompagnées par l’agence aussi bien sur le volet communication que secrétariat.

Une aventure humaine, des rencontres enrichissantes, concrétisées par l’organisation du village bien-être du Jumping de la Baule et dans la continuité des journées bien-être à Land Rohan.
Créer du lien entre les intervenants
Créer une sorte de teasing, susciter la curiosité, intriguer… autant de missions jouées par PEPS. Affiches, supports divers, posts sur les réseaux sociaux, rien n’a été laissé au hasard pour mettre sous les feux de la rampe le premier village bien-être du Jumping. Et durant ces quatre jours, pas de répit pour Anne et Salomé ! Armées de leurs téléphones, ordinateurs et appareils photos, elles ont parcouru les allées pour mettre en images les émotions vécues par les intervenants.

« On a participé au développement de cet espace immersif en l’envisageant comme une amorce des journées bien-être équin, mieux-être humain » qui se déroulent durant deux jours, les 1er et 2 juillet dans le cadre grandiose et ressourçant de Land Rohan à Vigneux de Bretagne et qui réunit des professionnels et acteurs de ce bien-être.
« Notre objectif, c’était de créer du lien entre les intervenants et d’ancrer ces deux jours comme un rendez-vous annuel incontournable ». En somme, la communication, c’est leur dada !