Situé au milieu du village bien-être du Jumping de la Baule, le bar à odeurs initié par Kelly Epinat de Horse Touch à partir des produits de soins d’Alodis Care se distingue par son originalité. D’emblée, l’aspect esthétique surprend avec une vingtaine de soucoupes recouvertes de cloches. La rédaction de Terre et Sabots présente sur le village a bien entendu souhaité tester cette activité surprenante pour mieux s’en approprier le principe. Immersion dans l’univers des parfums et des senteurs.
Le principe de ce bar hors du commun qui a intrigué l’attention des personnes venues rencontrer les acteurs du bien-être équin et mieux-être humain sur le Jumping ?

Il suffit de soulever les cloches délicatement pour humer les différents produits Alodis Care créés par la masseuse Elodie Ibsaiene. Certains vont affecter votre odorat, d’autres au contraire vont se révéler particulièrement agréables.
« Celui qui vous laisse cette impression révèle un problème de santé ou une carence. C’est le même principe pour les chevaux. Certains vont se montrer plus particulièrement attirés par certains produits, ce qui va permettre de comprendre leurs manques ou d’évaluer leurs besoins », explique Kelly Epinat.

De quoi laisser sceptique ? En avant la démonstration, tout nez en avant ! Nous nous approchons donc du bar à odeurs, et commençons à sentir les produits dans les cloches. Certains nous repoussent, voir nous donnent la migraine.… Et pour certains, la magie olfactive se produit !
Une expérience surprenante et troublante
Nous lisons donc sur les deux flacons qui ont séduit notre odorat à quoi la composition correspond. Avec stupéfaction, nous découvrons que les produits préférés lors du test olfactif mettent en évidence de légers problèmes de santé du moment : la respiration, les poumons, et des tracas d’eczémas !
D’autres curieux se sont jetés à l’eau également pour tester ces produits et contrairement à nous, ont trouvé les produits en lien avec des soucis de stress plutôt agréables. Par conséquent, test probant, chacun ayant pu trouver produit olfactif à son nez et s’interroger sur les raisons de ses préférences ou de sa répulsion.

Comme vous l’aurez compris, il s’agit d’une expérience assez surprenante et troublante ! Les produits Alodis Care, en gel, en spray ou en texture argile masque s’adressent aussi bien aux chevaux, chiens, qu’aux humains. Lorsque vous massez votre cheval, vous pouvez également utiliser ces produits naturels sur votre corps pour votre mieux-être et ainsi mieux cibler vos besoins dans le couple cavalier-cheval !
Et pour vivre une expérience immersive et mieux comprendre ce concept, Kelly Epinat et Elodie Ibsaiene animeront des ateliers samedi 1er et dimanche 2 juillet sur le thème massage et utilisation de l’odorat par les chevaux dans le cadre des journées bien-être équin et mieux-être humain organisées par Equus Project à Land Rohan, à Vigneux de Bretagne.