ajustement d'une couronne de fleurs par Laurie Delannoy

Laurie Delannoy, L’Éclatante roulotte botanique sur les circuits du Jumping de La Baule

Fleuriste évènementielle basée à Pontchâteau en Loire-Atlantique, Laurie Delannoy a créé L’Éclatante roulotte botanique il y a deux ans. Sa passion florale a transformé l’espace bien-être équin, mieux-être humain au Jumping de La Baule du 8 au 11 juin dernier en lieu bohème et champêtre. Portrait d’une créative fraîchement débarquée en milieu équin.

Mon projet est né il y a deux ans en même temps que mon fils.A l’arrivée de son deuxième enfant en 2021, Laurie confie s’être posé des questions sur le sens de son travail, mais ce n’est qu’en mars 2023 qu’elle décide de quitter le salariat. Avec un soupçon d’incertitude toutefois, sans promesse de ne pas y revenir dans quelques mois, “pour la sécurité”, souffle-t-elle.

Artiste dans l’âme et manuelle, son besoin de reconnexion à la nature s’intensifie. Plus question d’ignorer l’appel d’une vie plus authentique pour la jeune maman qui profite d’une annonce pour acheter une roulotte et mûrir son projet mobile autour des végétaux. 

La roulotte a permis le lien humain que je recherchais

Avant le Jumping de La Baule en juin 2023, Laurie n’avait jamais appréhendé de près l’univers équin, encore moins à travers le prisme de cette activité florale. Pas tout à fait rassurée au premier abord sur cet événement équestre majeur, sa collaboration avec Marie-Claire Jouzel, chargée de projet événementiel au Domaine de Land Rohan, où se trouve localisée l’équipe d’Equus Project, lui offre de belles perspectives.

Nous avons travaillé ensemble l’année dernière sur le marché de Noël à Vigneux-de-Bretagne dans un style scandinave, avec une dizaine d’exposants locaux”, retrace-t-elle. De fil en aiguille, d’aiguille en botte de foin, de botte de foin en village bien-être du Jumping, il n’y a qu’un pas !

La création florale fascine à tout âge. Crédit : Pauline Guillet

Laurie crée des décors pour les particuliers et professionnels en mixant fleurs fraîches et fleurs séchées. Fine artisane, la créatrice conçoit avec toute la précision de ses doigts de fée des bouquets, couronnes, bracelets et autres accessoires bohèmes. Scénographies végétales, créations florales et animations d’ateliers, Laurie touche à tout et s’adresse à tous les publics.

Une démarche éco-responsable

Au cœur de cette vie artisanale réside un fort besoin de connexion à la nature et aux cycles naturels. Laurie n’imagine pas travailler sans mettre en avant une démarche éthique à différents niveaux de sa production : de l’approvisionnement des fleurs et végétaux jusqu’à la conception d’éléments de décor, la fleuriste s’attache à travailler en accord avec des valeurs durables.

Elle cultive ses propres fleurs ou utilise celles des producteurs locaux et tient à réaliser des créations qui pourront durer dans le temps.

L’Éclatante roulotte botanique vise l’événementiel 100% naturel

Il lui arrive même de braver les mauvaises odeurs du centre de compostage de Campbon dans le but de récupérer des objets utiles à son activité.

Sensible au rythme de la nature qu’elle aime prendre le temps d’observer, sa conception de son activité est empreinte de recherches et de compréhension de ce qui l’entoure. “Travailler en fonction des saisons suppose des remises en questions”, avoue-t-elle avant d’ajouter : “Je me limite à travailler avec les ressources disponibles”.

Une quête de(s) sens

L’éthique de Laurie se prolonge à un besoin d’authenticité dans les liens humains qu’elle aime créer et entretenir. Avide de partage, elle vise plus loin à travers l’Éclatante roulotte botanique : « J’ai envie d’embarquer les personnes dans une expérience artistique et sensorielle. »

Immerger chacun dans un univers naturel, éveiller et révéler les sens

Perfectionniste et exigeante, la Pontchâtelaine ne manque pas d’idées pour tenter de reconnecter le public à la nature et au contact humain en développant des activités sensorielles : “J’aimerais réaliser des ateliers autour d’un bar à fleurs comestibles mais ce n’est pas facile à concrétiser.” 

Si Laurie n’est pas sûre de pouvoir continuer l’Éclatante roulotte botanique à temps plein pour le moment, une certitude demeure : “Merci mon fils”, dit-elle en souriant de tout son cœur, alignée avec elle-même.

Infos

07 51 67 64 68 – leclatanteroulottebotanique@gmail.com