Le Percheron, un grand nounours robuste

Le Percheron figure parmi les chevaux de trait français les plus célèbres au monde. Originaire de la région du Perche, allant de l’Orne à la Sarthe, en passant par l’Eure, l’Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher, le stud-book du percheron a été créé en 1883. En France, seules les robes grises, pommelées et noires sont acceptées au stud-book.

Origines

Au fil des siècles, les élevages de Percherons s’étendent dans toute la France puis dépassent les frontières de l’hexagone. Deux types se distinguent. D’abord le trait percheron :  un grand lourd et robuste cheval. Il est utilisé dans le travail des champs et de débardage.

Le diligencier, lui, est plus fin et plus léger. Comme son nom l’indique, il tracte les diligences et est particulièrement réputé pour sa traction au trot. Les digilenciers étaient plutôt de robe grise, pour être davantage  visibles de nuit. 

La race fut d’abord menacée de disparition, au début du dix-neuvième siècle, quand l’armée napoléonienne la réquisitionnait, avant de l’être une seconde fois courant 1960, lors du boom des véhicules motorisés.

Morphologie

Le Percheron pèse entre 500 et 1200 kg. Il toise entre 1m68 et 1m85. C’est un cheval assez massif, dont l’ossature et les muscles sont très développés, surtout pour le cheval de trait.

Le Percheron se fait remarquer par son impression de noblesse : il est bien souvent considéré comme étant parfois plus beau que certains autres chevaux de trait. Il se distingue également par la finesse de ses crins et la rareté, voir l’absence de ses fanons. 

Les Percherons sont généralement gris pommelé ou noirs. Ils se démarquent par une morphologie particulière et un caractère en or. Crédit photo Marguerite Renaud

Caractère

Le Percheron est réputé pour son caractère docile, son calme et son sang froid. Alliant robustesse et courage, il est volontaire et généreux. 

Utilisation

Le Percheron est maintenant utilisé pour l’attelage et les travaux agricoles. A Nozay, en Loire-Atlantique, au sein de l’écurie Cheval Diffusion, Julie Bouquiaux effectue des prestations en calèche avec Dahlia. Cette dernière effectue même du halage comme autrefois en tractant une péniche le long du canal de Nantes à Brest. A Saint Malo, Solène Lavenan a pour partenaires quatre Percherons au sein de sa structure les Chevaux de la Mer, qui tractent une navette hippomobile lors de balades apéros.

Le Percheron est utilisé pour tracter. A Cheval Diffusion, Dahlia, jument de Julie Bouquiaux tracte des calèches lors de prestations. Crédit photo Marguerite Renaud.