Le Salon du Cheval d’Angers, l’incontournable de l’Ouest

Pour sa septième édition, le Salon du Cheval d’Angers s’est tenu le week-end dernier, dans le parc des expositions d’Angers. Un gigantesque salon, où il y en avait pour tous les goûts, toutes les disciplines et races et de nombreux stands et animations. En quelques chiffres, le salon du cheval d’Angers 2023, c’est 23 000 visiteurs, 400 chevaux, 240 exposants et 150 heures d’animation. Le prix d’entrée oscillait entre 9 et 14€.

Terre Et Sabots s’est rendu le samedi uniquement sur place pour prendre le pouls.  Le salon émerveille par la pluralité de ses animations, avec un sentiment de frustration de ne pouvoir tout voir ou tout pratiquer ! Pour prendre le temps d’une authentique immersion et prêter attention à tous les stands présents, il faudrait se déplacer les trois jours !

Une diversité de spectacles et d’animations

L’entrée s’effectue par le pôle Western, où nous pouvons observer la pratique du Western, le tri de bétail, l’éducation,… ainsi que des stands de vente de selles et matériel westerns et tenues du cowboy.

Le premier pôle en rentrant était celui du Western. (Crédits : MR)

Nous poursuivons notre déambulation dans le parc des expos, et passons devant la librairie, puis devant le pôle courses. Nous avons pu tester la position des jockeys. Nos jambes ont résisté mais pas notre dos !

Il était possible d’essayer la position des jockeys, dans le pôle courses. (Crédits : Julie Bouquiaux)

En bas, les stands de vans et camions permettaient d’obtenir des informations en cas de projet d’achat de ces derniers. Direction vers un très grand Hall, le Grand Palais. Une ribambelle de stands, essentiellement des équipements du cheval et du cavalier, était dressée et répartie dans le hall Grand Palais.

En immersion dans l’univers des chevaux

C’est d’ailleurs à cet endroit que se trouvaient concentrées les diverses et majoritaires animations. Et au milieu, une carrière avec des animations qui s’enchaînent, toutes aussi différentes les unes que les autres : présentation d’un cheval de course, concours d’élevage de poneys Connemara, présentation de chevaux de traits lourds comme le percheron ou les traits bretons, traction et attelage,…

A la découverte de la monte en amazone le matin, puis initiations l’après-midi. (crédits : MR)

Petite déception tout de même : le manque de gradins. Pour regarder les animations, les visiteurs prenaient place derrière la barrière, ce qui rendait la circulation encore plus difficile.

L’attelage et la traction était également présentées dans la carrière. Crédit photo MR

Et enfin, dans Amphithéa, une salle de spectacle située après le Grand Palais, se tenaient d’autres animations, et des spectacles, avec une présentation de la monte en amazone, de la voltige cosaque, des spectacles en liberté,…

Tout au long de la journée, les représentations plus spectacle s’enchaînaient dans Amphithéa. Crédit photo MR

Des initiations aux Roller-Joering, à la monte en amazone, à la Voltige et au western étaient également organisées. Nous n’avons pu participer à aucun des quatre. Petite précision, un pôle sport et compétition était également présent mais nous n’y sommes pas allés. Ce salon témoigne de la polyvalence des activités en lien avec le cheval.

Notre Coup de cœur 

Outre la diversité des animations à observer, bien souvent, en concours, le hersage des carrières s’effectue avec un quad. Le hersage de la carrière du Grand Palais a été hersée par deux chevaux de traits. Ce qui permet de mettre en avant la traction des deux traits, le travail que cela requiert, mais c’est aussi hypnotisant et bien plus sympathique qu’un quad. 

Le hersage de la carrière du Grand Palais était réalisé par deux chevaux de traits. (CR : MR)

Rendez-vous donc l’an prochain, au parc des expositions d’Angers pour la huitième édition !