A Mouais, à la limite entre la Loire-Atlantique et l’Ille et Vilaine, la ferme équestre Crinières au vent organise le week-end des 16 et 17 septembre 2023 sa fête annuelle. Au programme, de multiples animations originales sur le thème du cheval.
Au Nord de la Loire-Atlantique, la ferme équestre Crinières au vent fondée en 2011, propose tout au long de l’année des activités variées autour du cheval. De l’élevage, incluant le débourrage et le travail des chevaux ainsi que la pension sur des pâtures répondant au cahier des charges de l’agriculture biologique mais aussi de l’accueil du public par l’association l’Arbre voyageur qui dispense sur la ferme équestre des cours en équitation de pleine nature avec poneys et chevaux, des balades en calèche et randonnées équestres.

La fête annuelle de la ferme équestre
La ferme équestre invite cavaliers et tout public, passionnés de chevaux ou curieux, à venir assister ou participer à de nombreuses activités durant ce week-end des 16 et 17 septembre 2023. Tir à l’arc à cheval, travail en liberté, aux longue rênes ou à la longe, parcours en terrain varié, concert et spectacles, baptêmes de poney et d’attelage, autant d’animations qui rythmeront ce week-end de fête à la ferme équestre.

Camping à la ferme
L’association proposant de mars à novembre un camping à la ferme en immersion dans le monde du cheval, les organisateurs mettent à disposition un camping gratuit pour les festivaliers.
Équitation et attelage adaptés
Adaptant depuis 2005 l’attelage et l’équitation aux personnes en situation de handicap, par une modification entre autres de la sellerie et de l’aire de pansage mais aussi en éduquant poneys et chevaux aux exigences de ce public, l’Arbre voyageur adhère en 2017 à la fédération française du Sport Adapté. L’association propose ainsi également toute l’année des activités équestres adaptées comme l’attelage, l’équitation ou une activité d’approche du cheval basée sur une relation avec l’animal.